Impact des systèmes d’élevage alternatif sur la santé et la productivité des poules pondeuses
Expert(s) impliqué(s)
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2019 - 2021
Secteur(s) de production
- Œufs
Domaine(s) de recherche
- Pratiques d'élevage - Conception et régie des bâtiments
- Pratiques d’élevage - Émission dans l’air
- Qualité de l’air - Contaminants et odeur
- Qualité de l’air - GES
Description
Le projet vise à mesurer les répercussions des nouveaux systèmes d’élevage respectant les nouvelles normes de bien-être animal sur la qualité de l’air, la santé et la productivité des poules pondeuses. Au total, 12 bâtiments d’élevage en volière et 12 bâtiments utilisant les cages enrichies seront sélectionnés. Hebdomadairement, des œufs, de la litière et des fèces seront échantillonnés. Des nécropsies seront réalisées sur un échantillonnage d’animaux à tous les mois et un échantillonnage pour la qualité de l’air sera fait périodiquement.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout.
Objectif(s)
- Quantifier et qualifier la présence de bactéries pathogènes dans l’environnement (air et litière) de bâtiments avec cages enrichies et en volières.
- Mesurer les concentrations de gaz dans des bâtiments avec cage enrichies et en volières.
- Développer une méthode simplifiée pour évaluer le taux de changement d’air dans les bâtiments lors de l’échantillonnage.
- Comparer la santé de animaux, la productivité et la qualité de l’environnement intérieur de bâtiment en cages enrichies et en volières.
Partenaires du projet
Université de Montréal | Les producteurs d'œufs du Canada
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.