Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Impact des céréales d’automne sur la rentabilité, l’amélioration de la santé du sol et la réduction de l’usage des pesticides par rapport aux céréales de printemps

Expert(s) impliqué(s)

  • Marc-Olivier Gasser
  • Luc Belzile

Durée du projet

2019 - 2022

Secteur(s) de production

  • Grains

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Conservation
  • Protection des plantes - Mauvaises herbes

Description

Les céréales d’automne présentent plusieurs avantages agronomiques par rapport aux céréales de printemps (un rendement supérieur et une récolte plus hâtive) et peuvent être plus rentables ainsi que les cultures subséquentes. La couverture de sol plus hâtive au printemps réduit les risques d’érosion et la pression des adventices. Dix sites d’essai seront installés deux années consécutives chez les producteurs dans dix régions (Abitibi-Témiscamingue, Mauricie, Centre-du-Québec, Montérégie Ouest, Montérégie Est, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Bas-Saint-Laurent et Outaouais) en régie conventionnelle ou biologique pour comparer la performance des céréales d’automne à celle des céréales de printemps. Sur deux fermes expérimentales, une sélection plus complète de céréales d’automne et de printemps sera comparée pour démontrer certains attraits spécifiques de ces céréales lors de journées de démonstration organisées pour les producteurs. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Marc-Olivier Gasser. 

Objectif(s)

  • Favoriser l’implantation des céréales d’automne chez les producteurs dans dix régions agricoles du Québec en démontrant les gains de productivité et économiques, les bénéfices pour la santé des sols, ainsi que la réduction de la pression des adventices et de l’usage de pesticides. 
  • Effectuer un suivi sur la réduction de l’érosion de surface au printemps et sur l’amélioration de la structure du sol. 
  • Réaliser une analyse économique à la ferme afin de démontrer la plus grande profitabilité des céréales d’automne. 

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). 

 

Clubs conseils en agroenvironnement | Producteurs agricoles provenant de 10 régions différentes 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.