Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement — volet: rendements 2e année
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Durée du projet
2017 - 2018
Secteur(s) de production
- Petits fruits
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
Description
Cette étude sera réalisée dans un champ de fraises en rangs nattés avec un historique de dépérissement de huit ans et permettra d'ajouter une année supplémentaire de tests à un projet précédent. L'application de biostimulants et l'incorporation de matières organiques, telles que le compost de fientes granulées de poules, seront donc effectuées pour une deuxième saison consécutive. Cela permettra de tester les effets potentiels des traitements sur la santé du sol et des plants, ainsi que sur leur productivité. Les derniers outils d'analyse biotechnologique, développés et disponibles au laboratoire d'écologie microbienne de l'IRDA, seront utilisés pour examiner l'abondance et la diversité des micro-organismes bénéfiques et pathogènes, tant des plants que du sol, au cours des deux années de production. Une analyse économique sera réalisée en s'appuyant sur ces deux années de production, offrant une évaluation complète des impacts des traitements sur la rentabilité et la durabilité de la culture de fraises en rangs nattés.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Déterminer si l’amélioration de la santé des sols permet de contrer le dépérissement des fraisières.
- Vérifier l’impact de l’apport de compost et d’engrais organiques à l’implantation d’une fraisière et de l’application annuelle de biostimulants sur la diversité microbienne des sols et de la rhizosphère, le taux de maladie des plants ainsi que les rendements de l’année 2 en production de fruits.
- Déterminer si les biostimulants commerciaux ont bel et bien un effet et si leur achat est justifié ou si l’emploi d’amendements ou engrais organiques disponibles sur la ferme est suffisant.
Partenaires du projet
Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Réseau de lutte intégrée Bellechasse | Ferme Marivil
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.