Gestion et restauration écologique des tourbières pour une industrie horticole durable
Expert(s) impliqué(s)
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2018 - 2023
Secteur(s) de production
- Autres productions végétales
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - À la ferme
- Qualité de l’air - GES
Description
L'industrie canadienne de la tourbe et son association ont promu la restauration écologique comme stratégie principale pour réhabiliter les tourbières exploitées à des fins horticoles. Cette approche vise à concilier les impacts environnementaux et l'utilisation économique des tourbières en restaurant leur fonction d'accumulation de carbone. Des programmes de recherche, initiés il y a plusieurs décennies, ont réussi à développer une méthode de restauration des tourbières ombrotrophes. Cependant, certains habitats nécessitent encore des recherches supplémentaires pour une restauration écologique complète. Parallèlement, l'IRDA a élaboré une approche de restauration et d’irrigation des tourbières pour une production rapide de biomasse. Néanmoins, des questions persistent sur les espèces à utiliser, le niveau d’eau à maintenir, la gestion de l’irrigation et l’impact sur les GES. Le projet vise à consolider les connaissances et à développer une expertise en génie écologique.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout.
Objectif(s)
- Gérer la biodiversité des tourbières.
- Gérer l’eau dans un contexte de contrôle du niveau de la nappe.
- Évaluer la séquestration du carbone.
- Accélérer la croissance de la sphaigne sur les sites restaurés.
Partenaires du projet
Université Laval | Berger | Sun Gro Horticulture | Premier horticole | Lambert | Scotts Canada | Association des producteurs de tourbe horticole du Québec
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.