Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec: de l'engagement jusqu'à la mobilisation

Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec: de l'engagement jusqu'à la mobilisation

Expert(s) impliqué(s)

  • Carl Boivin

Durée du projet

2021 - 2025

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs

Domaine(s) de recherche

  • Gestion de l'eau - À la ferme

Description

Afin de participer de manière active à la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable 2021-2025 (PAD), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont formulé des engagements au PAD qui reposent principalement sur le transfert de connaissances et l'accompagnement. Afin de répondre à ces engagements, les principales méthodes de transfert suivantes ont été sélectionnées: la mise en exemples de fermes performantes et la démonstration technique de systèmes jugés hautement performants. L'adoption d'outils d'aides à la décision (OAD) menant à une meilleure utilisation de l’eau (bilan hydrique, tensiomètre) est aussi un résultat positif souhaitable ayant été identifié. Cette démarche de transfert visée par le PLTQ est réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce projet est en lien avec l’objectif 4 du PAD «Optimiser la gestion de l’eau» et est conséquemment aussi en lien avec l’objectif 1 «Réduire le risque des pesticides pour la santé et l’environnement», via la réduction du lessivage des pesticides. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin. 

Objectif(s)

  • Réaliser un diagnostic global de la gestion de l’eau sur 14 profils d’entreprises. 
  • Proposer des correctifs pour améliorer la gestion de l’eau des entreprises. 
  • Accompagner les entreprises à l’intégration des correctifs durant une saison de production. 
  • Concevoir et réaliser des activités de transfert de connaissances. 

Partenaires du projet

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert. 

 

Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) 

 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.