Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)
Expert(s) impliqué(s)
- Gérald Chouinard
- Mikaël Larose
Durée du projet
2017 - 2019
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Ce projet vise à valider l’hypothèse générale selon laquelle un biopolymère peut être utilisé avec succès en remplacement d’un produit pétrolier d’origine fossile pour la conception de filets d’exclusion possédant des caractéristiques supérieures destinés à la protection phytosanitaire des cultures de fruits et légumes, et ainsi permettre de réduire davantage l’utilisation des pesticides sans effet adverse sur l’émission de GES.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Gérald Chouinard.
Objectif(s)
- Évaluer les possibilités d’utilisation d’un biopolymère comme composant de filets d’exclusion pour la protection de fruits et légumes à haute valeur économique.
- Caractériser les propriétés physico-chimiques de candidats actuels de biopolymères.
- Améliorer les propriétés antiparasitaires de filets constitués de certains de ces biopolymères par modification de surface au niveau nanométrique (maladies) et millimétrique (insectes).
Publications
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Dubois Agrinovation | École Polytechnique de Montréal | Université McGill
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.