Évaluation d’une régie d’application en bande fractionnée de fientes granulées de poules dans le chou en production maraîchage biologique
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Durée du projet
2018 - 2019
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
Description
Le marché des aliments biologiques québécois croît en moyenne de 10% par an, rendant prioritaire le développement de régies de production compétitives, notamment en fertilisation, pour combler les besoins en azote (N) sans accumuler excessivement de phosphore (P) dans les sols. Les cultures exigeantes en N posent un défi aux producteurs biologiques, surtout les maraîchers, car leurs cultures saturent rapidement les sols en P. Parmi les engrais de ferme (EF), les fumiers et composts de fumier de bovins sont abordables, mais riches en P et inefficaces en N, nécessitant des applications massives qui augmentent les teneurs en P. Les granules de fientes de poules (GFP) sont une alternative riche en N total (35 à 40kg Ntot/T) et facilement minéralisable (C/N<8), nécessitant moitié moins de volume. Populaires en maraîchage biologique, ils sont souvent épandus à la volée avant l’implantation, fertilisant inutilement les entre-rangs. Cependant, leur forme granulée permet une application efficace en bande.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Ce projet vise à développer, pour les cultures maraîchères exigeantes en N et cultivées en rangs - telles que le chou d’été - une régie de fertilisation utilisant les GFP afin de mettre à profit l’application en bande et le fractionnement. Plus spécifiquement, il permettra de :
- Démontrer que l’application en bande et le fractionnement de la dose totale permettent d'abaisser les quantités apportées de GFP, comparativement à l’application à la volée.
- Démontrer qu’ils permettent de produire des rendements aussi hauts sinon plus élevés, tout en réduisant le nitrate résiduel post-récolte, et cela dans trois régions et contexte de production différents.
- Comparer les coûts et revenus des régies testées selon 3 régies différentes.
Partenaires du projet
Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Les Jardins Barry Inc. | Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité | Club agroenvironnemental en agriculture | Vallons Maraîchers
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.