Essais de fertilisation NPK pour la culture de la betterave potagère en sol minéral à l’échelle du Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Durée du projet
2013 - 2018
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
Description
Les superficies consacrées à la culture de la betterave sont en hausse depuis quelques années. En 2011, plus de 650ha de betteraves étaient cultivés. Présentement, il n’existe aucune grille de fertilisation spécifique pour cette culture. La grille utilisée, qui n’a pas fait l’objet d’essais scientifiques, est une grille générale «betterave et radis». Les intervenants du milieu estiment d’ailleurs que la dose d’azote de 110kg N/ha recommandée par cette grille semble insuffisante pour combler les besoins de la culture. De plus, il n’existe pas de données validées scientifiquement sur les doses phosphore qui viendraient répondre aux besoins des agronomes envers les contraintes environnementales du REA. Par conséquent, il s’avère très pertinent de réaliser des essais de fertilisation azote-phosphore-potassium dans cette culture.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Valider les besoins réels de la betterave selon les textures et les teneurs en phosphore et en potassium du sol dans les conditions de croissance du Québec.
- Élaborer des grilles de fertilisation en azote, phosphore et potassium adéquates et adaptées aux conditions de culture du Québec.
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en vertu du Programme de soutien aux essais de fertilisation.
Clubs conseils en agroenvironnement
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.