Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Expert(s) impliqué(s)

  • Carl Boivin
  • Christine Landry

Durée du projet

2017 - 2019

Secteur(s) de production

  • Pomme de terre

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation
  • Gestion de l'eau - À la ferme

Description

La culture de la pomme de terre au Québec est confrontée à un haut taux de lessivage du nitrate (NO3) en raison de sols légers et d'un système racinaire inefficace pour prélever les nutriments du sol. Le taux d'utilisation du N est bas, oscillant en moyenne autour de 45%, et peut chuter à 30% en raison de conditions climatiques défavorables ou de pratiques agricoles inappropriées. La variabilité climatique accentue ces défis, entraînant des périodes d'excès ou de manque d'eau qui compliquent la gestion des apports en eau et en engrais. Dans ce contexte, l'utilisation d'engrais à libération contrôlée (ELC) peu lessivable représente une stratégie prometteuse accompagnée d’engrais conventionnel granulaire au démarrage. Cette approche vise à stabiliser les rendements en réduisant les pertes de N, sans nécessiter de nouveaux équipements et en utilisant des engrais abordables et accessibles, facilitant ainsi la transition pour les producteurs.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.

Objectif(s)

  • Minimiser le lessivage du nitrate (NO3) et stabiliser les rendements en fonction de la nutrition en azote.
  • Déterminer quelle partie des besoins en azote doit être apportée sous forme ECV au démarrage, s'il est possible de diminuer la dose globale d'azote apporté et si tout l'engrais peut être appliqué à la plantation.
  • Déterminer l’effet des divers scénarios sur les rendements, le taux d’utilisation d'azote des engrais et le nitrate résiduel.
  • Comparer les revenus et les coûts des différents traitements.

 

Partenaires du projet

Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.