Fertigation de la pomme de terre par système d’irrigation goutte à goutte
Expert(s) impliqué(s)
- Carl Boivin
Durée du projet
2017 - 2018
Secteur(s) de production
- Pomme de terre
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
- Gestion de l'eau - À la ferme
Description
Un projet réalisé en 2015 et 2016 par l’équipe de régie de l’eau de l’IRDA, la Ferme Victorin Drolet et la direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ a permis de conclure que l’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes par rapport à l’aspersion, ce qui est très intéressant d’un point de vue environnemental, surtout pour les entreprises ayant des réserves en eau limitées. Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du «fractionnement multiple de l’azote» afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin.
Objectif(s)
- Comparer une régie de fertilisation conventionnelle à une régie combinant des apports avec la fertigation.
- Mesurer le potentiel du fractionnement multiple (fertigation) dans la diminution de la dose totale d’azote apportée.
- Acquérir de nouvelles connaissances techniques quant à l’intégration de système goutte à goutte dans la régie de la pomme de terre.
- Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’azote (quantité utilisée par unité produite) et ainsi réduire les risques de pollution.
Publications
Partenaires du projet
Centre de recherche sur les grains | Ferme Victorin Drolet | Ferme Dauphine
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.