Évaluation terrain du potentiel de granules de résidus de fruits et légumes d’épicerie pour la fertilisation et l'alimentation animale
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
- Caroline Côté
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2016 - 2017
Secteur(s) de production
- Porc
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des résidus agricoles
Description
Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie. Un test de valeur comme intrant dans l’alimentation animale a aussi été effectué avec des porcs. Les résidus ont été recueillis chez des épiciers de la région de Québec. L’ensemble de la chaîne de traitements et la production des granules ont été réalisés par l’équipe de l’IRDA.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Établir pour des granules issus de résidus de fruits et légumes déclassés d’épicerie, les caractéristiques physico-chimiques à la suite du broyage, du pressage et de la granulation, la valeur comme fertilisant pour l'azote et le potassium, la valeur comme amendement carboné et stimulateur de vie microbienne ainsi que la valeur comme intrant dans la moulée des porcs.
Partenaires du projet
IGA Buteau et Fils | IGA des Sources | Metro Saint-Augustin | Metro Donnacona | Metro Richelieu
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.