Évaluation de moyens de lutte contre la teigne du poireau en agriculture biologique
Expert(s) impliqué(s)
- Josée Boisclair
Durée du projet
2014 - 2018
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
En production biologique, seulement deux insecticides sont autorisés pour lutter contre la teigne du poireau, Acrolepiopsis assectella Zeller. De plus, la synchronisation des pulvérisations est cruciale afin d’atteindre les larves avant qu’elles s’enfouissent dans les feuilles du poireau. Malgré leurs efforts, les producteurs observent des dommages et des pertes de rendements importants. Il importe donc de se tourner vers d’autres méthodes pour combattre cet important ravageur des cultures biologiques d’alliacées (ail, oignon et poireau) au Québec.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.
Objectif(s)
- Évaluer des stratégies de lutte contre la teigne du poireau qui soient efficaces et économiquement rentables tout en étant respectueuses de la santé humaine et de celle des écosystèmes.
- Évaluer des stratégies pour lutter contre la teigne du poireau en culture biologique du poireau à partir des données déjà disponibles au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Publications
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière d’un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.