Évaluation de moyens de lutte contre la cécidomyie du chou-fleur en agriculture biologique
Expert(s) impliqué(s)
- Josée Boisclair
Durée du projet
2014 - 2018
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
Depuis 2003, la cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii Kieffer) est devenue le principal ravageur des crucifères au Québec. Sa présence pendant toute la saison de croissance, ses dommages difficiles à détecter et son comportement cryptique qui la protège des insecticides rendent la lutte contre cet insecte très difficile. Les producteurs biologiques utilisent des filets anti-insectes dont les coûts opérationnels sont très élevés. Ces constats indiquent qu’il devient impératif de développer des options pour obtenir une bonne répression de ce ravageur.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.
Objectif(s)
- Évaluer des stratégies de lutte contre la cécidomyie du chou-fleur qui soient efficaces et économiquement rentables, tout en étant respectueuses de la santé humaine et de celle des écosystèmes.
- Évaluer des stratégies pour lutter contre la cécidomyie du chou-fleur dans la culture biologique de crucifères à partir des données déjà disponibles au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière d’un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.