Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Évaluation de l’efficacité de harvanta (cyclaniliprole) pour lutter contre des ravageurs majeurs de la canneberge

Évaluation de l’efficacité de harvanta (cyclaniliprole) pour lutter contre des ravageurs majeurs de la canneberge

Expert(s) impliqué(s)

  • Annabelle Firlej

Durée du projet

2019 - 2021

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

L’anthonome des atocas, Anthonomus musculus Say, la tordeuse des canneberges, Rhopobota naevana (Hübner) et la pyrale des atocas, Acrobasis vaccinii Riley, sont des ravageurs majeurs de la culture de la canneberge au Québec. En 2015, le seul insecticide homologué en culture conventionnelle pour lutter contre l’anthonome des atocas est L’Actara® 25WG (thiamethoxam), un néonicotinoïde considéré étant extrêmement toxique pour les abeilles est sous avis de retrait. En ce qui concerne la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, les deux seuls produits efficaces et homologués sont l’Altacor® (Chlorantraniliprole) et l’Intrepid® 240 (Methoxyfenozide). En raison de la présence élevée de ces ravageurs, des traitements insecticides sont nécessaires chaque année pour limiter leurs dommages et la seule disponibilité de ces deux produits force les producteurs à effectuer des rotations sur deux ans. L’objectif du projet était donc d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre ces trois insectes afin d’appuyer une demande du programme PEPUDU.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej.

Objectif(s)

  • Évaluer le taux de mortalité des trois ravageurs ciblés en fonction de différentes doses de l’insecticide.

  • Évaluer les dommages des trois ravageurs ciblés ayant été traités à différentes doses de l’insecticide.

     

Partenaires du projet

Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

 

Club Environnemental et Technique Atocas Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.