Évaluation de produits désherbants pour les bordures de paillis de plastique utilisées en agriculture biologique
Expert(s) impliqué(s)
- Maryse Leblanc
Durée du projet
2015 - 2016
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Petits fruits
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Mauvaises herbes
Description
Ce projet consiste à évaluer le potentiel désherbant d’une série de produits (inscrits dans le MIB (Manuel d'intrants biologiques), herbicides en développement ou huiles ayant une avenue biologique) à une dose unique afin de pouvoir faire un tamisage et rejeter dès cette étape les produits qui ne fonctionnent pas. Les produits sont appliqués sur deux mauvaises herbes (Chenopodium album et Echinochloa crus-galli) au stade 2 feuilles. Les produits ensuite retenus seront testés à différentes doses sur les mêmes espèces aux mêmes stades afin de déterminer leur dose optimum. Les huiles retenues seront aussi mélangées à un savon liquide neutre biologique pour vérifier s’il existe un effet synergique avec le savon qui permettrait de réduire la quantité d’huile. Enfin, les produits les plus prometteurs sont testés directement à la jonction des plastiques et du sol sur une flore présente naturellement au champ.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Maryse Leblanc.
Objectif(s)
- Tamiser une série de produits désherbants ayant un potentiel d’utilisation à la jonction du sol et du paillis de plastique.
- Déterminer la dose optimum des produits désherbants retenus.
- Évaluer le pouvoir désherbant et l’impact sur le plastique des produits ayant le plus de potentiel.
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière d’un programme issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
AEF-Global
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.