Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Étude technico-économique sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en production porcine au Québec

Étude technico-économique sur la productivité du travail et la compétitivité des entreprises en production porcine au Québec

Expert(s) impliqué(s)

  • Luc Belzile

Durée du projet

2016 - 2017

Secteur(s) de production

  • Porc

Description

Dans ce projet, la productivité du travail est évaluée selon différentes approches méthodologiques. En premier lieu, sa mesure s’inspire de la méthodologie de Statistique Canada. L’approche macroéconomique de Statistique Canada sera adaptée à l’échelle microéconomique en mettant en rapport la valeur ajoutée à la ferme et certaines mesures du travail. Par ailleurs, d’autres méthodes quantitatives seront exploitées, dont l’analyse par enveloppement des données (AED) et l’analyse de la frontière de production stochastique (AFPS). Les données proviendront notamment d’études sur les coûts de production des Éleveurs de porcs du Québec et du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA). Parallèlement, dans un deuxième volet, une analyse qualitative sera réalisée. Celle-ci se composera de deux modes de cueillette d’information sur le terrain. À la suite de l’évaluation de la productivité, les collaborateurs au projet analyseront les résultats afin d’identifier les meilleures pratiques et recommandations possibles, en tenant compte des réalités des entreprises.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Luc Belzile. 

Objectif(s)

  • Évaluer la productivité du travail en production porcine au Québec afin d’identifier les meilleures pratiques et offrir des recommandations au secteur. Ces informations pourront également servir de références permettant l’analyse de l’impact sur la productivité du travail lors de l’introduction de nouvelles.
  • Déterminer des facteurs de succès ainsi que les caractéristiques des entreprises et des exploitants menant aux meilleures performances de productivité du travail.
  • Établir des recommandations au secteur de la production porcine du Québec pouvant mener à des gains en productivité du travail.
  • Établir des références spécifiques de la productivité du travail en production porcine afin de permettre l’analyse de l’impact sur la productivité et les résultats de l’entreprise lors de l’introduction de nouvelles technologies ou de façons de faire.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme de développement sectoriel, issu de l’accord Canada-Québec de mise en oeuvre du Partenariat canadien pour l'agriculture.

 

Centre de développement du porc du Québec

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.