Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec

Marc-Olivier Gasser, chercheur

Marc-Olivier Gasser

Chercheur, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 650

Joindre Marc-Olivier Gasser

Claude Bernard

Chercheur associé, Ph. D.

Joindre Claude Bernard
Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie

Catherine Bossé

Chargée de projets en pédologie, agr.

418 643-2380
poste 405

Joindre Catherine Bossé

Description

Plusieurs indices provenant de témoignages de conseillers régionaux, d’études ou encore de déclarations de producteurs laissent entrevoir que les sols agricoles du Québec sont dégradés. Or, depuis la publication de l’Inventaire des problèmes de dégradation des sols en 1990, aucune étude ne permet de statuer sur l’état actuel des sols agricoles du Québec.

Préoccupé par cette problématique, le MAPAQ souhaite connaître et documenter l’état actuel de la santé des sols, ce qui lui permettrait de mieux orienter ses interventions et d’en déterminer les priorités d’action.

Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec. Soixante et onze séries comprenant les sols les plus communément cultivés seront étudiées six fois pour un total de 426 parcelles échantillonnées. Les propriétés pédologiques, biologiques et physico-chimiques des sols seront relevées et comparées à des sols non perturbés ou dégradés. Les sites seront, si possible, choisis en fonction de ceux de l’inventaire de 1990 afin de quantifier l’évolution de la santé des sols durant cette période.

Objectif(s)

  • Obtenir des données quantitatives sur l’état de santé des sols des principales séries de sols cultivés du Québec.
  • Lorsque possible, échantillonner à nouveau les parcelles de l’inventaire de 1990 afin de documenter l’évolution de ces sols.
  • Interpréter et déterminer l’état de santé des sols à partir de mesures de rendements, de sites de références non perturbés et/ou d’autres critères reconnus.
  • Évaluer l’importance et l’origine des formes de dégradation pour chaque groupe de séries de sols.
  • Établir les liens entre les pratiques culturales déployées, la santé des sols et leur productivité.
  • Recommander des pratiques de conservation et des méthodes de gestion des sols, facilitant ainsi l’élaboration et la mise en œuvre par le MAPAQ d’une stratégie d’intervention pour améliorer la santé des sols québécois dégradés.
  • Diffuser efficacement les résultats et les recommandations de l’étude afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises agricoles sur l’importance de préserver la santé des sols.
  • Proposer une méthode et une fréquence de suivi de l’étude afin de suivre l’évolution de la santé des sols sur les sites évalués.

De 2017 à 2022

Durée du projet

Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols, Analyses de laboratoire, Protection des écosystèmes

Services

Ce grand projet contribuera à assurer les rendements des terres tout en conservant leurs multiples fonctions essentielles à la santé des écosystèmes.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2015-2016 • Grandes cultures

Effets des extrêmes climatiques sur la fertilisation organique en production biologique de grains

Revue de littérature, enquête afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et élaboration de scénarios de cultures ou de pratiques agricoles.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2017-2019 • Grandes cultures

Potentiel des bandes fleuries comme réservoir de champignons entomopathogènes pour le contrôle du puceron du soya — volet économique

Analyse économique du potentiel des bandes fleuries comme réservoir de différentes espèces de pucerons sensibles à P. neoaphidis autour des champs de soya.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2016-2018 • Grandes cultures

Impact de l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures sur la rentabilité des entreprises de grandes cultures

Ce projet vise à évaluer l’impact de la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en grandes cultures.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F