Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Expert(s) impliqué(s)

  • Carl Boivin
  • Christine Landry

Durée du projet

2016 - 2018

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation
  • Gestion de l'eau - À la ferme

Description

Plusieurs cultures maraîchères et fruitières annuelles sont produites sur un sol butté recouvert de paillis de plastique et irrigué par goutte à goutte. Cela implique d’apporter une proportion des fertilisants au buttage et de compléter en saison via la fertigation. Débuter avec la totalité de l’engrais augmenterait la salinité à des niveaux néfastes pour le plant et une grande proportion de l’engrais serait soumise au lessivage. L’apport régulier d’engrais par fertigation échelonné sur la saison devait résoudre cette situation, mais occasionne aussi des pertes, les éléments fertilisants étant hautement solubles et en mouvement avec l’eau. Cet inconvénient est renforcé par l’assèchement du sol en périphérie du tube de goutte à goutte. Ainsi, l’eau d’irrigation et les éléments apportés via la fertigation se retrouvent distribués de façon inadéquate et le lessivage des nutriments, principalement du nitrate, est favorisé. Cela crée une problématique préoccupante d’un point de vue agronomique, économique et environnemental. Ce projet vise à valider une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin.

Objectif(s)

  • Valider à grande échelle les résultats de six années de recherche sur une régie raisonnée de l’irrigation et l’application d’engrais en bande au buttage (conventionnel et libération contrôlée). 
  • Éliminer la fertigation. 

Partenaire du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).