Élaboration d’un outil interactif de prédiction du développement et de dépistage automatisé pour le suivi des populations de tordeuse des canneberges au sein de cannebergières commerciales
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2020 - 2023
Secteur(s) de production
- Petits fruits
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
L'objectif du projet est d'outiller les producteurs de canneberges en matière de phytoprotection afin d'assurer la pérennité du secteur biologique qui fait la fierté de la province, mais également de réduire l'impact sur la santé humaine et l'environnement des interventions phytosanitaires en optimisant le suivi et les périodes d'intervention du ravageur majeur de la culture: la tordeuse des canneberges. Cet insecte, dont les dommages peuvent engendrer une diminution des rendements pouvant atteindre jusqu'à 95% de la récolte annuelle, représente la principale menace quant à la pérennité du secteur biologique.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Optimiser le modèle bioclimatique de développement de l'insecte.
- Créer un outil interactif permettant de modéliser l'impact des traitements phytosanitaires sur la dynamique des populations locales et simuler les interventions futures afin de cibler les périodes optimales d'interventions.
- Développer l'utilisation des pièges automatisés pour le dépistage de l'insecte.
Partenaires du projet
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Club Environnemental et Technique Atocas Québec | Association des producteurs de canneberges du Québec | Centre de recherche sur les grains
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.