Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Projet pilote sur l’efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits pour le bleuet sauvage cultivé

Expert(s) impliqué(s)

  • Carl Boivin

Durée du projet

2020 - 2022

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Gel

Description

L'essentiel de la production de bleuets sauvages du Québec est appelé à être surgelé. Cela permet de récolter en peu de temps des volumes importants de fruits et de les écouler tout au long de l'année. Les bleuets frais sont dans une situation plus précaire où la période de récolte détermine celle où ils seront sur les tablettes des chaînes d’alimentation. Or, la maturité est atteinte à un moment où les risques de gel augmentent. Accroître la consommation de bleuets sauvages frais du Québec et améliorer la prévisibilité des approvisionnements d'une saison à l'autre sont des priorités du secteur. Pour y parvenir, les récoltes doivent s'étaler sur une plus grande période, sans qu'un épisode précoce de gel vienne tout saboter. Le risque de gel peut être atténué avec différentes méthodes de protection qui ont fait leurs preuves dans d'autres productions. Or, la faisabilité, le coût, les risques et le cadre pour que cette pratique soit adoptée avec succès restent à détailler pour le bleuet. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin. 

Objectif(s)

  • Mettre à l'essai des méthodes passives et actives de protection des fruits contre le gel qui sont adaptées au contexte de production du bleuet sauvage cultivé. 
  • Identifier et détailler les risques économiques, agronomiques et environnementaux conséquents à l'adoption de chacune des méthodes à l'étude. 
  • Déterminer les coûts pour l'adoption, selon la méthode. 
  • Quantifier l'impact de l'adoption de cette pratique sur la diminution du risque de gel précoce lors de la période de récolte souhaitée. 
  • Améliorer la compréhension des conditions météorologiques qui favorisent un risque élevé de gel. 
  • Recommander un cadre d'utilisation de la pratique selon la méthode en présence. 

Partenaires du projet

Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. 

 

Bleuetière Coopérative de Normandin | Dubois Agrinovation | Nutrableu

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.