Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Dynamique des populations des ravageurs lépidoptères du maïs sucré et recommandations d’adaptations des stratégies de lutte

Dynamique des populations des ravageurs lépidoptères du maïs sucré et recommandations d’adaptations des stratégies de lutte

Expert(s) impliqué(s)

  • Annabelle Firlej
  • Maxime Lefebvre

Durée du projet

2020 - 2024

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La lutte aux ravageurs lépidoptères du maïs sucré requiert de trois à six traitements insecticides par année pour arriver à des niveaux de dommages acceptables à la récolte. Depuis quelques années, les populations de pyrale du maïs ont beaucoup diminué alors que des populations de vers-gris occidentaux des haricots sont apparues et les populations de vers de l'épi et légionnaires uniponctuées se sont maintenues. Considérant que la dynamique des ravageurs a beaucoup changé depuis quelques années, les recommandations et stratégies de lutte ne sont plus autant adaptées à l’état de la situation. L’objectif de ce projet est donc de déterminer quelles adaptations peuvent être apportées aux stratégies de lutte afin de contrôler efficacement ce complexe de ravageurs tout en minimisant l’impact des pratiques sur la santé et l’environnement. La dernière année du projet visera à obtenir en conditions expérimentales des données pour une première année d’essai de la mise en pratique des adaptations à la stratégie de lutte, soit par dépistage global du complexe de lépidoptères ravageurs du maïs sucré, ou à mettre de l’avant une autre stratégie avec plus de potentiel.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej et de Maxime Lefebvre.

Objectif(s)

  • Déterminer l’évolution des populations et des pratiques phytosanitaires des producteurs au Québec quant à la gestion des lépidoptères depuis les 15 dernières années.
  • Recommander des adaptations aux stratégies de lutte actuellement préconisées au Québec et recommander des stratégies de lutte à investiguer.
  • Obtenir des données pour une première année d’essai à la ferme de la mise en pratique des adaptations à la stratégie de lutte actuelle.

Partenaire du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.