Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Documentation de la fonction de l’agrométéorologie en phytoprotection au Québec et analyse de ses besoins dans un contexte de changement climatique

Documentation de la fonction de l’agrométéorologie en phytoprotection au Québec et analyse de ses besoins dans un contexte de changement climatique

Expert(s) impliqué(s)

  • Vincent Philion
  • Sébastien Rougerie-Durocher

Durée du projet

2020 - 2022

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Maladies
  • Protection des plantes - Mauvaises herbes
  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

Le projet vise à documenter les besoins et les ressources disponibles en agrométéorologie dans le contexte des changements climatiques pour la phytoprotection au Québec. Le premier objectif général consiste à répertorier les données météorologiques et les systèmes (stockage et validation des données, modèles bioclimatiques et interfaces d’utilisation) qui sont présentement utilisés au sein du réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) et à l’international. Le deuxième objectif général consiste à documenter les besoins en agrométéorologie et les informations nécessaires pour aider les différents acteurs en phytoprotection dans leurs recherches et prises de décision. Plus spécifiquement, le projet produira une revue exhaustive, supportée par des consultations, de l’utilisation des données météorologiques et des systèmes en phytoprotection au Québec. Ensuite il montera un inventaire des ressources disponibles à l’échelle internationale et de comparer ces ressources avec celles du Québec. Une analyse des différents besoins agrométéorologiques sera réalisée auprès des différents intervenants québécois en phytoprotection. Et enfin le rapport proposera des recommandations pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’agrométéorologie.

 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Vincent Philion.

Objectif(s)

  • Répertorier les données météorologiques et les systèmes.
  • Documenter les besoins en agrométéorologie.
  • Recommandations pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’agrométéorologie.

Partenaire du projet

Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.