Diminution de l'utilisation des insecticides dans les vergers grâce au piégeage massif de la mouche de la pomme avec des sphères attractives
Expert(s) impliqué(s)
- Daniel Cormier
Durée du projet
2019 - 2020
Secteur(s) de production
- Pomme
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
La mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella (Walsh)) est un des principaux ravageurs dans la pomme. La femelle pond ses œufs en dessous de la pelure de la pomme et les larves consomment la chair. Les producteurs de la région de l’Estrie peuvent appliquer jusqu’à 4 insecticides par saison et utilisent principalement l’IMIDAN (Phosmet) qui est très nocif pour la santé (IRS: 391) et l’environnement (IRE: 144). La diminution de l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers pour lutter contre la mouche de la pomme pourrait se faire grâce à un système de piégeage massif. Des sphères attractives ont été développées aux États-Unis et ont déjà été évaluées par les producteurs, toutefois, il est impossible de se les procurer dorénavant et le prix est très dispendieux. Ce projet vise à essayer de nouvelles sphères attractives avec un mélange de colle et de mélasse, qui pourraient être facilement utilisables et peu dispendieuses. L’objectif du projet est donc de diminuer l’utilisation des insecticides chimiques dans les vergers en contrôlant la mouche de la pomme grâce à un piégeage massif.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.
Objectif(s)
- Développement d'un nouveau composé olfactif pour attirer les mouches de la pomme.
- Essai de différents mélanges de colles et d'attractifs en tunnel de vol.
- Décompte des captures de mouche de la pomme sur les sphères attractives en verger dans le temps.
- Évaluation des dommages sur plusieurs variétés de fruits.
- Démonstration aux producteurs de l'utilisation des sphères attractives.
Partenaires du projet
Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 2.1 du programme Prime-Vert 2018-2023 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Club agroenvironnemental de l'Estrie
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.