Développement de stratégies de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique de cucurbitacées
Expert(s) impliqué(s)
- Josée Boisclair
Durée du projet
2019 - 2022
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
La chrysomèle rayée du concombre (CRC) est le principal ravageur des cucurbitacées. En plus de causer des dommages directs aux plantules, elle peut transmettre le flétrissement bactérien. Ce projet vise à développer des stratégies de piégeage massif qui maintiennent les populations de CRC sous le seuil économique des dommages tout en minimisant les captures de pollinisateurs et d’ennemis naturels. La première étape consistera à valider le meilleur piège (attraction et type d’ouverture) pour maximiser les captures. La deuxième étape comprendra le piégeage massif en saison et hors saison (avant la plantation puis de la récolte à la mi-novembre). Selon les résultats, un piégeage hors saison pourrait faire partie d’une stratégie de piégeage de masse. Au terme du projet, une nouvelle méthode de lutte contre la CRC sera disponible pour tous les producteurs de cucurbitacées, particulièrement les producteurs biologiques qui ont peu d’outils pour lutter contre la CRC.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Josée Boisclair.
Objectif(s)
- Développer des stratégies de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre (CRC) dans la production biologique de cucurbitacées.
Partenaires du projet
Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Université du Québec à Montréal
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.