Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement de stratégies et de moyens pour désherber la carotte en rotation avec les grandes cultures

Développement de stratégies et de moyens pour désherber la carotte en rotation avec les grandes cultures

Expert(s) impliqué(s)

  • Maryse Leblanc
  • Élise Smedbol

Durée du projet

2019 - 2023

Secteur(s) de production

  • Grains
  • Légumes de champs
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Mauvaises herbes

Description

Au Québec, les producteurs de grandes cultures biologiques veulent se diversifier et introduire des légumes dans leur rotation. La carotte fraîche et celle de transformation font partie des légumes visés par les producteurs, mais peu d’entre eux réussissent à les cultiver à grande échelle principalement à cause du désherbage.

Il est possible d’établir des stratégies de répression des mauvaises herbes dans la carotte en pré-semis/pré-levée et en post-levée de la culture qui permettraient d’améliorer le contrôle des mauvaises herbes.

Le projet propose de développer des stratégies et des moyens pour réduire la pression des mauvaises herbes dans la carotte, et plus particulièrement sur le rang, ce qui apparaît le plus problématique. Au total, six expériences seront effectuées sur une période de trois ans sur deux sites, soit à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville et à la ferme de l’Institut national en agriculture biologique à Victoriaville.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Maryse Leblanc et d’Élise Smedbol.

Objectif(s)

  • Établir une stratégie de désherbage et développer des moyens pour réprimer les mauvaises herbes dans la culture de la carotte en rotation avec les grandes cultures.
  • Déterminer l’impact des moyens développés en pré-semis et en pré-levée de la carotte sur la répression des mauvaises herbes.
  • Déterminer l’effet des stratégies de désherbage sur le rang en post-levée sur la répression des mauvaises herbes et le rendement.

Partenaires du projet

Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.