Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Développement et mise au point d'un attracticide pulvérisable pour la lutte aux mouches téphritides en arboriculture fruitière

Expert(s) impliqué(s)

  • Daniel Cormier

Durée du projet

2014 - 2017

Secteur(s) de production

  • Pomme

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La mouche de la pomme, Rhagoletis pomonella (Walsh) (Diptera: Tephritidae) est largement répandue dans les vergers de pommiers du Nord-Est de l'Amérique du Nord. En situation commerciale, jusqu'à deux insecticides à large spectre sont normalement appliqués durant la saison. Depuis une dizaine d'années, un attracticide, composé d'un mélange qui attire les mouches et les tue lorsqu’elles ingèrent le produit, est homologué au Canada mais de nombreuses contraintes ont empêché son adoption par les producteurs de pommes, et ce malgré la démonstration de son efficacité. Les attracticides représentent une voie d'avenir dans les pays qui visent à réduire l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement. Nous proposons de tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Daniel Cormier.

Objectif(s)

  • Comparer les effets attractifs et insecticides de différents mélanges attracticides performants lors d'essais préliminaires.
  • Évaluer la rémanence du mélange soumis aux conditions abiotiques (soleil et pluie).
  • Comparer une stratégie de lutte par attracticide avec une stratégie de lutte par insecticides.

Partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

 

Agropomme

 

 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.