Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Détection des spores de Pucciniastrum geopertianum – rouille balais sorcière bleuet

Détection des spores de Pucciniastrum geopertianum – rouille balais sorcière bleuet

Expert(s) impliqué(s)

  • Richard Hogue

Durée du projet

2016

Secteur(s) de production

  • Petits fruits

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Maladies

Description

Les balais de sorcière sont un problème récurrent et commun dans la culture du bleuet en corymbe. Toutefois, au Québec, la maladie n’a jamais été détectée sur les balais eux-mêmes. Les balais demeurent un symptôme seulement. Selon la littérature, la maladie serait causée par un champignon de la famille des rouilles qui ont la particularité de compléter leur cycle de vie en passant par deux hôtes distincts. Dans le cas de la rouille balais de sorcière, les deux hôtes seraient le bleuet en corymbe et le sapin baumier. Chez le sapin baumier, la maladie cause une rouille d’aiguilles. Les spores sont fréquemment observées en juillet, mais le début et la fin de la période de sporulation n’ont pas fait l’objet d’observations spécifiques au Québec. La rouille balais de sorcière entraine des pertes économiques chez ses deux hôtes. Le projet vise à déterminer si le symptôme de balais de sorcière, observable sur le bleuetier, est vraiment causé par la rouille Pucciniastrum geopertianum qui sévit sur le sapin baumier. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Richard Hogue. 

Objectif(s)

  • Étudier la chronologie de développement des symptômes de la rouille causée par geopertianum tel qu’ils se développent sur le sapin baumier et le bleuet en analysant par isolement sur gélose et par test PCR des échantillons hebdomadaires d’aiguilles de sapin et de balais de sorcière du bleuet prélevés tout au long de la saison.
  • Déterminer les dates et la durée de la sporulation sur chacun des deux hôtes.
  • Dépister, par des tests PCR, l’identité des champignons présents dans les échantillons.
  • Déterminer si la maladie peut se transmettre d’un bleuetier à un autre.

Partenaires du projet

Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). 

 

Fertior | Plantations Nicholas 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.