Optimisation de la date d'épandage du lisier de porc pour améliorer le rendement des cultures et protéger la qualité du sol, de l'eau et de l'air
Expert(s) impliqué(s)
- Matthieu Girard
- Marc-Olivier Gasser
Durée du projet
2014 - 2017
Secteur(s) de production
- Porc
- Grains
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des effluents d'élevage
- Santé des sols - Fertilisation
Description
L’épandage de lisier de porc tard à l’automne pourrait offrir des avantages agronomiques et environnementaux qui justifieraient la promotion de cette pratique. Il permettrait de profiter des basses températures et du ralentissement de l’activité microbienne pour réduire les pertes d’azote et améliorer la synchronisation de la disponibilité des nitrates avec l'absorption par les plantes. Pour informer les agronomes sur la valeur fertilisante et l'impact environnemental des périodes d’épandage, ce projet a comparé trois dates d’épandage (tôt et tard à l’automne, et au printemps) à la fertilisation avec engrais minéral.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Mathieu Girard.
Objectif(s)
- Mesurer l'impact de la date d'épandage du lisier de porc sur le rendement des cultures ainsi que sur la qualité de l'air, de l'eau et du sol.
Publications
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.