Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées en production de fraises à jours neutres biologiques

Complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetées en production de fraises à jours neutres biologiques

Expert(s) impliqué(s)

  • Annabelle Firlej

Durée du projet

2020 - 2022

Secteur(s) de production

  • Petits fruits
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Ravageurs

Description

La drosophile à ailes tachetées est un ravageur particulièrement problématique pour le secteur des petits fruits étant donné son grand potentiel de ponte et l’explosion de ses populations en fin de saison au moment de la récolte. Ses larves cachées dans les fruits sont difficilement atteignables par les insecticides. Au Québec, la lutte repose essentiellement sur l’application répétée et alternée d’insecticides toxiques pour les pollinisateurs dont certains ont des indices de risque pour l’environnement et la santé non négligeables. Dans les cultures biologiques, jusqu'à trois traitements d’Entrust sont possibles, mais il y a un risque de développement de résistance. Pour réduire l’impact phytosanitaire de la drosophile dans les cultures de petits fruits, le projet a évalué la complémentarité de lâchers de prédateurs commerciaux. Les trois prédateurs choisis (Orius insidiosiusChrysoperla carnea et Dicyphus hesperus) ont prouvé en laboratoire leur efficacité à manger les œufs du ravageur. Trois traitements de lâchers de prédateurs en combinaison seront comparés à un témoin dans une culture de fraises à jours neutres biologiques. Les infestations des fruits et les pourcentages de fruits vendables seront évalués et comparés entre les traitements.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique d’Annabelle Firlej.

Objectif(s)

  • Développer une méthode de lutte à l’aide de lâchers de prédateurs commerciaux en culture de fraises à jours neutres biologiques pour contrôler la drosophile à ailes tachetées.

Partenaire du projet

Ce projet est financé en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.