Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no. 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles
Expert(s) impliqué(s)
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2014 - 2017
Domaine(s) de recherche
- Pratiques d'élevage - Conception et régie des bâtiments
- Valorisation des résidus agricoles
Description
Le projet a fourni des connaissances scientifiques concernant les paramètres optimaux du procédé de pyrolyse rapide des matières résiduelles agricoles et les caractéristiques des extrants, l’amélioration des propriétés de la biohuile issue de la pyrolyse rapide par l’ajout de résidus de plastique comme intrant au procédé, les proportions des mélanges de biohuile et de mazout no. 2 et les adaptations nécessaires aux équipements pour assurer la combustion optimale, l’utilisation agronomique du biocharbon dans le sol et les substrats de culture. De plus, la faisabilité économique de l’utilisation de la biohuile issue des différents procédés a été mesurée et analysée.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout.
Objectif(s)
- Acquérir les connaissances pour produire, par pyrolyse rapide, un combustible issu de résidus agricoles destiné aux systèmes de chauffage des serres utilisant le mazout no. 2.
Publications
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Centre de recherche industrielle du Québec | Syndicat des producteurs de serres du Québec | Université McGill | Université Laval
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.