Détermination terrain du coefficient d'efficacité azoté et du délai de libération de l'azote des fientes granulées de poules pondeuses dans les cultures de maïs-grain et d'avoine
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Durée du projet
2017 - 2019
Secteur(s) de production
- Œufs
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des effluents d'élevage
- Santé des sols - Fertilisation
Description
Les fientes de poules pondeuses granulées sont une source d’azote (N) prisée par les producteurs biologiques et conventionnels pour leur efficacité. La première édition du Guide de référence en fertilisation attribuait au lisier de volaille un coefficient d’efficacité (CE) élevé (75-85%). Cependant, la deuxième édition indique un résultat bien plus bas: 50-60% pour les cultures moins exigeantes en azote (C/N de 8) et 60-70% pour les cultures nitrophiles (C/N de 8). Ces valeurs ne reflètent pas la performance des fientes de poules pondeuses granulées en contexte commercial. Les références utilisées pour établir ces CE proviennent de fumiers et boues de papetières, présentant une nature de carbone (C) et d’azote différente. L'absence d’informations fiables entraîne une grande variabilité dans les CE utilisés. L’IRDA est souvent consulté par des conseillers pour connaître le coefficient d’efficacité adéquat. Cette incertitude limite l'usage des fientes de poules pondeuses et présente des risques pour les rendements et la qualité de l’environnement en cas de sur ou sous-fertilisation. Ce projet vise à déterminer le CE de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Déterminer le coefficient d’efficacité (CE) de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées pour les cultures nitrophiles et celles moins exigeantes en azote.
- Comparativement aux engrais minéraux, établir le taux de prélèvement et d’utilisation de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées par le maïs-grain et l’avoine, le délai de libération de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, les dynamiques de l’azote et du phosphore disponibles du sol durant la saison, les rendements ainsi que le nitrate résiduel du sol et l’azote total pouvant encore libérer du nitrate en post-récolte.
Publications
Partenaires du projet
Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Acti-Sol | Club agroenvironnemental de la Rive-Nord
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.