Détermination du facteur de charge de phosphore dans l’élevage de bisons au Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Stéphane Godbout
Durée du projet
2019 - 2021
Secteur(s) de production
- Autres productions animales
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des effluents d'élevage
Description
Selon le règlement sur les Exploitations Agricoles (REA), toute exploitation avec gestion de fumier solide dont la production annuelle dépasse 1600kg de P2O5 doit produire un bilan de phosphore. Si les volumes et les caractéristiques des déjections des animaux des grandes productions comme le porc ou la volaille sont bien documentés, ce n'est pas le cas pour l'élevage de bisons. En effet, peu de données sont disponibles dans un contexte commercial pour cette filière. Actuellement, les éleveurs de bisons doivent utiliser une valeur de 24,9kg de P2O5, ce qui est quatre fois supérieur à la valeur utilisée en Alberta. Ce manque d'information sur la production de bisons au Québec a un impact sur la superficie et le nombre d'animaux par exploitation, restreignant ainsi le développement et la croissance du secteur. Cette problématique affecte l'ensemble des producteurs de bisons. L'objectif de ce projet est de déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore liée à la production de bisons au Québec. Pour atteindre cet objectif, une campagne d'échantillonnage sur deux ans sera réalisée afin de recommander un facteur de rejet précis.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Stéphane Godbout.
Objectif(s)
- Mettre à jour la revue de littérature déjà réalisée.
- À l'aide d'une campagne d'échantillonnage, évaluer les rejets de phosphore des élevages de bisons au Québec.
- Recommander un facteur de rejet.
Partenaires du projet
Ce projet est financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Union québécoise du bison | Sept producteurs de bisons
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.