Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement: mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote
Expert(s) impliqué(s)
- Carl Boivin
- Christine Landry
Durée du projet
2015 - 2016
Secteur(s) de production
- Petits fruits
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
- Gestion de l'eau - À la ferme
- Protection des plantes - Maladies
Description
Le phytoplasme du flétrissement du bleuetier a été détecté au Québec en 2009. Les phytoplasmes sont transmis aux plantes via des cicadelles. Une fois infecté, un plant dépérit, d'où la recommandation de détruire les plants infectés pour empêcher la propagation. En 2008, la bleuetière de Deschambault a été implantée pour comparer quatre régies d'irrigation et acquérir des connaissances sur la nutrition minérale. 24 parcelles de 32 plants du cultivar Patriot ont été randomisées, avec des rangs de garde de cultivars Northblue, Bluetta et Chippewa. Parmi ces parcelles, 8 n'ont reçu aucune fertilisation en azote (N) depuis l'implantation. À l'automne 2013 et 2014, les plants sans N étaient plus vigoureux et homogènes. Compte tenu du nombre de plants diagnostiqués positifs au phytoplasme et de la présence continue de trois espèces de cicadelles porteuses, il est probable que ces plants d'apparence saine aient été en contact avec des insectes porteurs. Ces plants profitent de conditions qui semblent les protéger ou limiter les symptômes, la fertilisation azotée étant un facteur clé. Ce projet vise à comparer les plants sans apport de N à ceux fertilisés depuis l'implantation. Les facteurs comparés seront les rendements, la qualité des fruits (visuelle et gustative), la croissance végétative et la détection de l'agent pathogène.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin.
Objectif(s)
- Améliorer la connaissance du rôle de l’apport ou non de l'azote sur l’expression des symptômes de phytoplasmes et le maintien de la productivité du bleuetier.
- Améliorer la connaissance des impacts du phytoplasme du flétrissement du bleuetier sur la productivité et la qualité gustative des fruits.
- Sensibiliser les intervenants du milieu à cet agent pathogène et aux impacts de sa présence dans une bleuetière.
Partenaire du projet
Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.