Révision de la méthode du bilan alimentaire pour une estimation de la charge de phosphore en production de poules pondeuses
Expert(s) impliqué(s)
- Marc-Olivier Gasser
Durée du projet
2016 - 2018
Secteur(s) de production
- Œufs
Domaine(s) de recherche
- Valorisation des effluents d'élevage
Description
Le bilan alimentaire permet d’estimer la charge de phosphore produite par un élevage, mais il n’est pas reconnu pour l’instant dans le Règlement sur les exploitations agricoles (REA). Un projet a été initié avec la participation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec et des entreprises volontaires afin de valider la méthode du bilan alimentaire comme outil pour estimer les rejets en phosphore chez la poulette et la poule dans l’éventualité d’une modification réglementaire du REA. Le projet consiste à évaluer le facteur de retenue en phosphore, la précision de la méthode, les paramètres dits sensibles et à produire des critères de validation pour les utilisateurs. Un guide présentant et vulgarisant les résultats ainsi que le matériel de formation nécessaire seront publiés.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Marc-Olivier Gasser.
Objectif(s)
- Valider la méthode du bilan alimentaire.
- Produire un guide et le matériel de formation nécessaire pour fournir un outil fiable aux producteurs d’oeufs de consommation et de poulettes leur permettant d’évaluer la charge en phosphore d’un lieu d’élevage dans l’éventualité d’une modification du Règlement sur les exploitations agricoles.
Publications
Partenaire du projet
Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.