Le bassin versant de la rivière Ouelle: des ressources à protéger
Expert(s) impliqué(s)
- Simon Ricard
- Aubert Michaud
Durée du projet
2019
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - Au bassin versant
- Gestion de l'eau - Qualité
Description
La rivière Ouelle est une rivière à saumon qui accueille également plusieurs espèces à statut particulier nécessitant un effort singulier de conservation: l’éperlan arc-en-ciel, l’anguille d’Amérique, le bar rayé et l’hirondelle des rivages.
Afin d’en préserver la qualité de l’eau, des actions sont entreprises sur l’ensemble du bassin versant: aux champs pour réduire les pertes de sol et d’éléments fertilisants ainsi que de pesticides, en bandes riveraines et au niveau des milieux humides.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Simon Ricard et Aubert Michaud.
Objectif(s)
- Établir un portrait initial de la situation agroenvironnementale en lien avec la régie de la culture, les pratiques culturales, l’état des bandes riveraines, les rotations de cultures, l’état des sols et le choix des espèces dans le bassin.
- Identifier les zones à fort potentiel d’érosion.
- Diagnostiquer les pratiques ou actions posées par les entreprises susceptibles d’augmenter les risques de pertes de sol, d’éléments fertilisants et de pesticide.
- Proposer et mettre en place des actions visant à réduire les pertes potentielles et les risques de contamination.
- Établir un portrait aux actions posées et évaluer les améliorations dans le bassin versant.
Partenaires du projet
Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.