Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements

Stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements

Expert(s) impliqué(s)

  • Marc-Olivier Gasser
  • Richard Hogue

Durée du projet

2019 - 2023

Secteur(s) de production

  • Grains

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Conservation
  • Santé des sols - Microbiome

Description

La régie du semis direct actuellement répandue dans les grandes cultures incite à l’utilisation intensive d’herbicides à base de glyphosate (HBG). Mais la compaction des sols et la difficulté croissante d’éliminer les adventices causent une réduction de la qualité des sols et des rendements. Le glyphosate et son principal dérivé, l’acide aminométhylphosphonique (AMPA) posent un risque de contamination des sols et des cours d’eau. Des stratégies prometteuses d’atténuation de la dégradation des sols et des impacts des HB6 se basent sur des cultures intercalaires ou des plantes de couverture. Le projet vise à quantifier l’impact des régies d’atténuation en combinant aux indicateurs actuels de la qualité des sols, la mesure des teneurs en glyphosate et en AMPA du sol et celle de la diversité (richesse, composition et fonctions) des microbiotes du sol par des analyses métagénomiques. 

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Richard Hogue. 

Objectif(s)

  • Déterminer les impacts d’une gamme de régies des grandes cultures en semis direct en champs et en chambre de croissance. 
  • Développer un modèle prédictif de l’efficacité des régies d’atténuation de la dégradation des sols qui combine, aux indicateurs usuels de la qualité des sols, de nouveaux indicateurs issus de l’analyse quantitative de la diversité des microbiotes du sol et de la mesure des teneurs en glyphosate et en AMPA dans le sol. 

Partenaires du projet

Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Université du Québec à Montréal 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.