Analyse coûts et bénéfices d’actions proposées afin de réduire l’apport en phosphore à la Baie Missisquoi en provenance du bassin-versant de la Rivière de la Roche
Expert(s) impliqué(s)
- Aubert Michaud
- Luc Belzile
Durée du projet
2018 - 2019
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - Au bassin versant
Description
Le sous-bassin versant de la rivière de la Roche a un des taux les plus élevés d’exportation de phosphore et de sédiments de l’ensemble du bassin de la Baie Missisquoi, laquelle interpelle particulièrement le milieu agricole. Le but du projet est de localiser les principales sources d’émission de phosphore à l’échelle du bassin versant et d’identifier des scénarios d’actions agroenvironnementales susceptibles de réduire les charges de phosphore à la Baie Missisquoi dans l’ordre de 40%. Une analyse coûts/bénéfices des scénarios proposés est également réalisée afin de promouvoir l’acceptabilité et l’adoption de pratiques de gestion alternatives par la communauté agricole.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Aubert Michaud.
Objectif(s)
- Estimer les charges de sédiments, d’azote et de phosphore de la rivière de la Roche, d’après les données historiques sur les rejets et sur la qualité de l’eau.
- Identifier les meilleures pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et élaborer des scénarios de réduction de la pollution adaptés au contexte agricole.
- Estimer les coûts de la mise en œuvre de PGB.
Partenaires du projet
Ce projet a été financé par le Lake Champlain Basin Program via le programme 2017 Pollution Prevention & Habitat Conservation Grants.
Organisme Bassin Versant Baie Missisquoi
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.