Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Effet sur les rendements de l'ajout d'inoculums mycorhiziens commerciaux sur des semences enrobées dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Effet sur les rendements de l'ajout d'inoculums mycorhiziens commerciaux sur des semences enrobées dans la culture de la carotte nantaise en sol minéral en début de transition biologique

Expert(s) impliqué(s)

  • Christine Landry

Durée du projet

2018 - 2020

Secteur(s) de production

  • Légumes de champs
  • Productions biologiques

Domaine(s) de recherche

  • Santé des sols - Fertilisation

Description

L'ajout d’inoculum de champignons mycorhiziens au semis aurait un impact positif sur les rendements de plusieurs cultures, dont la carotte, en améliorant l'absorption de l’eau et de certains minéraux, en augmentant les activités hormonales, l’agrégation des sols et la résistance aux stress. En agriculture biologique, les symbioses mycorhiziennes sont particulièrement bénéfiques, surtout durant la transition biologique, car certaines populations indigènes ont été réprimées par la culture conventionnelle et les populations biologiques ne sont pas encore bien implantées. De plus, les fabricants affirment que l'enrobage des semences permettrait aux souches commerciales de devancer les indigènes. Comme les sols agricoles contiennent naturellement des populations mycorhiziennes, il est crucial de vérifier si les souches commerciales peuvent concurrencer les souches indigènes pour coloniser la plante hôte et, une fois la symbiose établie, si elles surpassent celles des populations indigènes.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.

Objectif(s)

  • Tester si les souches commerciales importées aux semis de la carotte nantaise parviennent à compétitionner les souches indigènes du sol pour coloniser la plante hôte et si, une fois la symbiose établie, celle-ci parvient à faire mieux que celle établie par les populations indigènes, dans un sol en transition biologique.

Partenaire du projet

Ce projet a été financé dans le cadre du programme d’Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

 

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.