Aller au contenu
Accueil
  1. Accueil /
  2. Projets de recherche /
  3. Adaptation des stratégies de lutte en fonction des caractéristiques des fongicides utilisés pour lutter contre la tavelure du pommier

Adaptation des stratégies de lutte en fonction des caractéristiques des fongicides utilisés pour lutter contre la tavelure du pommier

Expert(s) impliqué(s)

  • Vincent Philion

Durée du projet

2020 - 2023

Secteur(s) de production

  • Pomme

Domaine(s) de recherche

  • Protection des plantes - Maladies

Description

Les pomiculteurs appliquent annuellement des traitements fongicides pour réprimer la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis selon les risques d’infection, l’apparition de nouvelles feuilles depuis le dernier traitement et le lessivage par la pluie. Les traitements sont effectués avant les pluies (protection), mais des stratégies de traitements pendant (germination des spores) et après les pluies (post-infection) peuvent être requises pour contrer les infections à risque élevé. Plus de 20 produits différents sont homologués au Canada pour lutter contre la tavelure, mais aucun tableau ne permet de comparer leur performance réelle pour chaque stratégie d’emploi. De plus, la dose inscrite à l’étiquette ne donne généralement pas d’indication claire quant au dosage requis en fonction de la dimension de l’arbre et le type d’équipement utilisé. L’objectif est de développer une nouvelle stratégie de lutte contre la tavelure basée sur le choix optimal de produits à moindres risques et faciliter l’ajustement des doses selon les besoins. Ce projet comparera formellement les fongicides en fonction de leur résistance au lessivage, de leur efficacité sur les feuilles en croissance, et de leur efficacité en protection, germination et post-infection.

Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Vincent Philion.

Objectif(s)

  • Amélioration des techniques d’identification moléculaires des ravageurs pour répondre aux besoins en diagnostic du secteur agricole dans le contexte des changements climatiques.
  • Caractériser les fongicides utilisés pour réprimer les infections primaires de tavelure pour faciliter l’adoption du produit à moindre risque le plus optimal selon les circonstances au moment d'un traitement.
  • Réaliser une grille de comparaison pour 20 produits, incluant les produits les plus populaires et les produits à moindres risques.

Partenaire du projet

Un collectif pluridisciplinaire passionné

Connaissez-vous nos experts ?

Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.