Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation
Expert(s) impliqué(s)
- Christine Landry
Secteur(s) de production
- Petits fruits
Domaine(s) de recherche
- Santé des sols - Fertilisation
Description
L'adaptation d'une régie sans fertigation et misant sur la santé des sols est d’intérêt pour les producteurs de fraises à jours neutres sur buttes plastifiées. La santé du sol, reposant sur les microorganismes bénéfiques, est liée à la productivité des sites et à la vigueur des cultures. Les microorganismes doivent être présents et avoir accès à des apports réguliers de carbone labile, leur seule source d’énergie, mais qui se dégrade rapidement. Cependant, la régie des fraises à jours neutres inclut souvent des traitements stérilisants les sols et sans apport de carbone. Tirer profit de la santé des sols nécessite de la déterminer, mais les laboratoires offrant ces analyses manquent de données québécoises pour adapter les valeurs cibles des indicateurs. Ce projet propose d'ajouter du carbone labile en remplaçant une partie des engrais granulaires afin de maintenir ou rétablir l'activité des microorganismes bénéfiques. Cela rendra la production moins dépendante des engrais azotés et plus résiliente.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Christine Landry.
Objectif(s)
- Accroître la productivité du sol des buttes de fraisières à jours neutres en favorisant la fonctionnalité des populations microbiennes bénéfiques par l'apport de carbone labile.
- Déterminer la proportion de carbone labile et d'engrais minéral à apporter.
- Étudier l'impact de cette proportion et de la fumigation au printemps sur l'activité biologique des sols et les indicateurs de santé globale du sol (physiques, biologiques et chimiques), la vigueur des plants (biomasse, nutrition, maladies) et les rendements en fruits.
- Faire une analyse des revenus et des coûts de l'ensemble des régies testées.
Partenaires du projet
Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
AgroEnviroLab | Ferme Onésime Pouliot
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.