(Eau)trement dit, un balado sur la gestion de l'eau dans le secteur agricole du Québec
Expert(s) impliqué(s)
- Carl Boivin
Durée du projet
2023 - 2024
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Petits fruits
- Pomme de terre
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Gestion de l'eau - À la ferme
Description
(Eau)trement dit est un balado abordant différents sujets ayant trait à la gestion de l’eau dans le secteur agricole du Québec. Il est animé par Carl Boivin et Félix Lavoie-Lochet de l’équipe de gestion de l’eau en productions végétales de l’IRDA. Chaque épisode dure en moyenne 30 minutes et se retrouve sur le site web de l’IRDA, Apple Podcasts, YouTube, Spotify et Google Podcasts. Que vous soyez en voiture, au champ ou à la ferme, le balado est gratuit et facilement accessible sur votre téléphone. Bonne écoute!
Le balado est réalisé sous la responsabilité scientifique de Carl Boivin.
Objectif(s)
- Transférer les connaissances sur la gestion de l'eau aux producteurs et agronomes du Québec.
Épisodes du balado
Saison 1
Épisode 1: Introduction au podcast (Eau)trement dit
Inauguration du podcast! Félix Lavoie-Lochet et Carl Boivin de l'équipe de recherche en régie de l'eau de l'IRDA se présentent et nous dévoile le projet (EAU)trement dit. On reçoit également Joannie Robitaille, la responsable des communications à l'IRDA qui vient nous présenter l'institut de recherche.
Épisode 2: Le projet PAD avec les PLTQ (Partie 1)
Présentation du projet du Plan d'agriculture durable et plus particulièrement le volet avec les producteurs de légumes de transformations du Québec (PLTQ). On reçoit Paul Deschênes de l'IRDA et Myriam Gagnon des PLTQ.
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Épisode 3: Projet d’optimisation de la gestion de l’eau avec l’APFFQ (Partie 1)
On reçoit Jérémie Vallée, professionnel de recherche dans l'équipe de recherche en régie de l'eau de L'IRDA. Il vient nous raconter son parcours professionnel, ainsi que ce qui a été fait par rapport au projet PAD avec l'Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec (APFFQ) l'été dernier. Dans le 2e segment, on reçoit Jennifer Crawford, directrice de l'APFFQ, qui vient nous parler de l'association et du projet.
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Épisode 4: Stratégie de gestion de l’eau et choix de la variété de pomme de terre
Cette semaine on reste en famille, on reçoit Antoine Lamontagne technicien agricole dans l'équipe de régie de l'eau de L'IRDA. Antoine lâche la construction de sa maison le temps d'un épisode, pour venir nous raconter son parcours et nous parler du projet Irri8. Tous ensemble, on revisite le rapport d'un projet passé et on explique l'importance du choix de la variété de pomme de terre dans une stratégie de gestion de l'eau.
Épisode 5: Paul à Niagara Falls pour l’Ontario Fruit and Vegetable Convention
Cette semaine on reçoit Rebecca Shortt de l'OMAFRA qui vient nous raconter son parcours et son rôle au ministère. Elle nous présente ensuite l’Ontario Fruit and Vegetable Convention (OFVC). Notre collègue Paul a justement participé à cet évènement cette année à titre de conférencier. Il vient nous raconter son expérience en Ontario.
Épisode 6 : L'(eau)dyssée de l'agroenvironnement-AGA IRDA 2023
Cette semaine c’est un épisode très spécial. Effectivement, l’enregistrement du balado a été fait en direct à l’AGA de L’IRDA. C’est donc dire, que la formule va un peu changer. Dans cet épisode,Les chercheurs Carl Boivin, Caroline Côté, Vincent Philion, Stéphane Godbout, Simon Ricard et la chargée de projet Catherine Bossé de l’IRDA seront présents afin de discuter de la gestion et de l’utilisation de l’eau à la ferme, qui est un important défi pour les agriculteurs québécois. Différentes pratiques ayant pour but d’assurer la pérennité et la qualité de cette ressource voyageant dans nos bassins versants et transitant souvent par les fermes du Québec seront abordées. De plus, cette présentation sera enregistrée et diffusée dans un épisode spécial du nouveau balado de l’IRDA (Eau)trement dit. Pour la cause, Félix laisse son micro d’animateur à Caroline côté, chercheuse et coordonnatrice aux partenariats et à l’innovation à l’IRDA, pour se retirer derrière la console puisque c’est la première fois qu’on enregistre en direct.
Épisode 7 : Le guide technique de gestion raisonnée de l'irrigation: les 10 commandements
En cette fin du mois de Marie, Carl et Félix se rencontrent pour discuter du Guide technique sur la gestion raisonnée de l'irrigation. Plus particulièrement des premières pages où sont présentés les 10 commandements d'une gestion raisonnée de l'irrigation. Ces derniers constituent un fil conducteur pour s'orienter dans le guide et ainsi faciliter la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de l'irrigation.
Épisode 8 : Rencontre du 3e type
Cette semaine on reçoit un invité plutôt spécial, ChatGPT! Suite à sa présentation, on met cette technologie au défi en lui posant des questions pointues sur la gestion de l'eau en agriculture. En discutant candidement avec cette intelligence artificielle, on tente également de savoir si elle connaît notre travail en tant qu'équipe de recherche en gestion de l'eau. Pour des raisons évidentes, on a dû demander à quelqu'un de personnifier ChatGPT. Saurez-vous deviner qui c'est?
Épisode 9 : Les canneberges ne poussent pas dans l'eau, mais…
Cette semaine, on reçoit Simon Bonin qui est directeur de l'agronomie et des relations avec les producteurs chez Fruit d'Or. Il vient nous raconter son parcours et discuter avec nous de la culture de la canneberge, sa spécialité. On reçoit également Vincent Pelletier, qui est directeur adjoint du pôle Pratiques agricoles. Il vient nous parler des équipes de recherche du pôle, ainsi que de la culture de la canneberge qui est aussi son champ d'expertise. Tous ensemble on revient sur la réponse un peu surprenante de ChatGPT au dernier épisode et nous discutons de cette culture fort intéressante particulièrement avec des lunettes de gestion de l'eau. Les canneberges ne poussent pas dans l'eau, mais presque.
Épisode 10 : 25e anniversaire de l'IRDA et 10e épisode du balado
25 ans d'existence pour l'IRDA et un 10e épisode pour (EAU)trement dit, ça se fête! Pour l'occasion, on reçoit le père de l'équipe de régie de l'eau de l'institut de recherche: l'agronome Daniel Bergeron. Ce collaborateur de longue date de l'IRDA se présente et nous brosse un portrait historique de l'irrigation au Québec. On discute avec lui de son intérêt pour le domaine, de son meilleur coup en carrière, ainsi que des enjeux qui guettent les producteurs dans l'avenir...ou plus rapidement qu'on pense.
Épisode 11 : Spécial Halloween: Les mythes et légendes de l'irrigation
Dans cet épisode, c'est encore la fête! On le sait c'est les 25 ans de l'IRDA, mais c'est aussi l'Halloween aujourd'hui. Pour l'occasion on vous a concocté un épisode mythes et légendes de l'irrigation et de la gestion de l'eau. Carl et moi on reçoit Lélia Anderson, Paul Deschênes et Jérémie Vallée, de l'équipe en régie de l'eau de l'IRDA, pour tenter de démystifier certains mythes agricoles tenaces. Avant de se lancer dans cet exercice, Lélia se présente et raconte son parcours scolaire et professionnel afin que vous appreniez à la connaître.
Épisode 12 : Le projet PAD avec les PLTQ (Partie 2)
Cet épisode porte une fois de plus sur un projet ayant trait au PAD (Plan d'agriculture durable), plus précisément sur le volet avec les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ). Cette fois-ci on reçoit Pierre Mauny de chez Nortera (anciennement Bonduelle) qui vient nous raconter son parcours et son rôle, mais aussi nous expliquer le lien étroit entre les PLTQ et Nortera. Paul Deschênes de l'IRDA se joint à la discussion afin de nous faire un petit résumé d'où on est rendu avec ce projet.
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Épisode 13 : Bleuet gel
Cette semaine on revient sur un projet qui s'est terminé en 2023: Le Projet pilote sur l'efficacité de méthodes de protection contre le gel des fruits dans le bleuet sauvage cultivé. On reçoit Pierre-Olivier Martel, conseiller du MAPAQ en horticulture fruitière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a collaboré avec nous pour ce projet. Pierre-Olivier nous explique rapidement son rôle au MAPAQ et nous brosse un portrait de la situation du bleuet sauvage cultivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus particulièrement sur les enjeux en lien avec la protection contre le gel. Lélia Anderson, professionnelle de recherche à l'IRDA se joint ensuite à la discussion afin de nous présenter les résultats du projet. Bonne écoute!
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par l’entremise du Programme de développement sectoriel, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Épisode 14 : IrriFoin
Cette semaine on revisite un projet passé, mais pas si passé que ça puisque le rapport vient tout juste d'être publié. Pour l'occasion on reçoit notre collègue et co-auteur du rapport Jérémie Vallée qui est professionnel de recherche à l'IRDA. Ce projet s’intitule« Irrigation des plantes fourragères : outiller le milieu pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions »ou comme nous l'appelons plus simplement: IrriFoin. C'est un projet qui se décline en deux principaux objectifs, d'une part, celui de mesurer l'impact du stress hydrique sur le développement, le prélèvement en eau, le rendement et la qualité de plantes fourragères et d'autre part, de définir les contextes (prix des terres, systèmes d'irrigation, prix du foin, etc.) où la rentabilité de l'irrigation peut s'exprimer, tout en y incluant les besoins de stockage en eau d'irrigation. Carl nous fait d'abord la genèse du projet tandis que Jérémie tente de nous expliquer plus concrètement comment on s'y est pris pour mesurer les différents impacts. Finalement, tous ensemble on tente de synthétiser l'analyse économique réalisée pour ce projet et on profite également du dernier épisode de la 1ere saison pour souligner le 1er anniversaire du podcast (EAU)trement dit. Bonne écoute!
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le programme Innov’Action agroalimentaire, un programme issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Saison 2
Épisode 1 : Projet sur la vulnérabilité au déficit hydrique (VADH) Partie 1: les systèmes culturaux et leurs similitudes
Comme annoncé au dernier épisode, cette semaine on lance la nouvelle saison de (Eau)trement dit. On commence tout en douceur avec un court épisode, qui traite du projet: « VADH » ou Diminuer la vulnérabilité au déficit hydrique des systèmes culturaux : examiner, articuler et diffuser de l’information vers les acteurs concernés par la gestion de l’eau. En première partie d'épisode, Carl nous explique le projet dans sa globalité et nous partage les objectifs poursuivis par ce dernier. En 2e partie d'épisode on commence la phase de diffusion du projet avec notre collègue Paul Deschênes en parlant des systèmes culturaux et de leurs similitudes. Bonne écoute...et surtout bonne 2e saison de (Eau)trement dit!
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Épisode 2 : Formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEAU)
Cette semaine on a la chance de vous parler d'un tout nouveau projet. Il s'agit d'une formation portant sur la gestion de l'eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d'usages et de changements climatiques. Carl décortique la formation qui sera constituée de 8 thèmes ayant trait à la gestion de l'eau en production végétales et animales. Puis on vous annonce également qu'une série de 10 épisodes avec des fournisseurs du milieu présents au Québec sera produite au courant de l'été. Pour l'occasion, Carl passe le flambeau à notre collègue Jérémie Vallée pour la coanimation. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 3 : VADH Partie 2: les indices de risque
Cette semaine on poursuit notre série d'épisodes sur le projet VADH. Au dernier épisode sur le sujet, le thème était les systèmes culturaux et leurs similitudes. Pour aujourd'hui, Carl et moi on se retire sur les lignes de côtés pour laisser toute la place pour le cours magistral de notre collègue Paul Deschênes. Cette fois-ci le thème est, l'indice de risque.
Épisode 4 : La Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau en agriculture
Cette semaine c'est un épisode consacré à la toute première semaine (8 au 12 juillet 2024) québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau en agriculture (BPGE). Carl nous explique d'abord c'est quoi une BPGE ensuite, Paul nous parle un peu de la genèse de ce nouvel évènement. Finalement, on vous dévoile la programmation de la semaine...mais on vous garde quand même quelques surprises.
Épisode 5 : La Semaine québécoise des BPGE avec Martin Caron président de l'UPA
Dans le cadre de cette toute première semaine des bonnes pratiques de gestion de l’eau (BPGE), nous avons un invité de marque, nous recevons le président général de l’union des producteurs agricoles (UPA) M. Martin Caron. Je dis on reçoit, mais nous enregistrons à la maison de l'UPA à Longueuil. Dans cet épisode, M. Caron nous fait part de son parcours qui l'a mené jusqu'à la présidence de l'UPA, nous discutons des BPGE et de moyens possibles pour en favoriser l'adoption et M. Caron nous partage aussi sa vision d'avenir, son projet de société.
Épisode 6 : FormEAU : les fournisseurs du milieu - Mathieu Plante de Dubois Agrinovation
Cet épisode s’inscrit dans la série qui est dédiée au projet FormEau où l’on s’entretien avec des fournisseurs du milieu. On a la chance de recevoir Mathieu Plante de Dubois Agrinovation. Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon nouveau co-animateur pour cette série thématique, on questionne Mathieu quant à son rôle chez Dubois. Mathieu nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont il a été témoin en travaillant chez Dubois. Il nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 7 : FormEAU : les fournisseurs du milieu - Mathieu Ricard de Riego
Avec cet épisode, on poursuit la série dédiée aux fournisseurs dans le cadre du projet FormEau. On en a déjà parlé dans l’épisode d’introduction au projet, mais il y a de nombreux acteurs impliqués à différents niveaux dans la gestion de l’eau sur les entreprises. On a la chance de recevoir Mathieu Ricard de la compagnie Riego afin de discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme. Pour l’occasion nous allons aborder le thème 4 de la formation qui est : Les besoins en eau des cultures et les bonnes pratiques d’irrigation.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Mathieu quant à son rôle chez Riego. Mathieu nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont il a été témoin en travaillant chez Riego. Mathieu nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que sa vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 8 : FormEAU : les fournisseurs du milieu - Danielle Harnois de Harnois Irrigation
Toujours dans le cadre des épisodes dédiés aux fournisseurs (projet FormEau), on a la chance de recevoir aujourd’hui, Danielle Harnois de la compagnie Harnois Irrigation. Nous allons discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme. Pour l’occasion, nous allons aborder le thème 4 de la formation (projet FormEau) qui est : Les besoins en eau des cultures et les bonnes pratiques d’irrigation.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Danielle quant à son rôle chez Harnois Irrigation. Elle nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont elle a été témoin en travaillant chez Harnois Irrigation. Finalement, Danielle nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 9 : FormEAU : les fournisseurs du milieu - Steeves Fons de Gaspar
Pour cet épisode, on a la chance de recevoir Steeves Fons de la compagnie Gaspar afin de discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme. Pour l’occasion nous allons aborder le thème 4 de la formation (projet FormEau) qui est : Les besoins en eau des cultures et les bonnes pratiques d’irrigation.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Steeves quant à son rôle chez Gaspar. Il nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont il a été témoin en travaillant chez Gaspar. Finalement, Steeves nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 10 : La semaine des BPGE avec Guillaume Sauvageau et Julien Cormier du MAPAQ
Pour l'épisode d'aujourd'hui, toujours dans le cadre de la semaine des BPGE, on a pensé inviter deux conseillers du MAPAQ qui chacun à leur manière travaille à améliorer la gestion de l’eau sur les entreprises. Ces deux ingénieurs sont Guillaume Sauvageau et Julien Cormier. Ils nous racontent rapidement leur parcours, nous expliquent en détail leurs rôles respectifs au MAPAQ. Finalement on discute de l'avenir du milieu agricole et de comment ils devront s'adapter dans leurs fonctions.
Épisode 11 : La clay de sol avec Catherine Bossé de l'IRDA (BPGE)
ujourd'hui, toujours dans le cadre de cette toute première semaine des BPGE, on s'est dit que c'était une bonne idée de recevoir une de nos collègues d'une autre équipe. On est très contents de recevoir Catherine Bossé, chargée de projet en pédologie à l'IRDA.
Avec l'aide de mon fidèle co-animateur, Carl Boivin, on questionne Catherine quant à son rôle à l'IRDA. On lui demande aussi de nous expliquer ce qu'est la pédologie, cette science méconnue, mais pourtant si importante. Catherine nous explique en détail ce qu'est un profil de sol et le diagnostic qu’il permet de réaliser et en quoi c'est une BPGE.
Épisode 12 : FormEAU : les fournisseurs du milieu-Richard Bossinotte de Soleno
Pour cet épisode, on a la chance de recevoir Richard Bossinotte de la compagnie Soleno afin de discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme. Pour l’occasion nous allons aborder le thème 3 de la formation (Projet FormEau) qui est : Le drainage souterrain et sa gestion.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Richard quant à son rôle chez Soleno. Il nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont il a été témoin en travaillant chez Soleno. Finalement, Richard nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 13 : FormEAU : les fournisseurs du milieu - Josué Hétu de JLD-Laguë
Dans cet épisode , nous avons la chance de recevoir Josué Hétu de la compagnie JLD-Laguë afin de discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme bien sûr. Pour l’occasion nous allons aborder le thème 3 de la formation (projet FormEau) qui est : Le drainage souterrain et de surface et sa gestion.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Josué quant à son rôle chez JLD Lague. Il nous fait également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont il a été témoin en travaillant chez JLD Lague. Finalement, Josué nous parle aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 14 : FormEAU - Les fournisseurs du milieu - Jocelyn Boudreau et Yann Périard de Hortau
Pour cet épisode, on a la chance de recevoir Jocelyn Boudreau et Yann Périard de la compagnie Hortau afin de discuter de nouvelles technologies et de solutions pour optimiser la gestion de l’eau à la ferme. Pour l’occasion, nous allons aborder le thème 4 de la formation (projet FormEau) qui est : Les besoins en eau des cultures et les bonnes pratiques d’irrigation.
Avec l'aide de Jérémie Vallée, mon co-animateur pour cette série, on questionne Jocelyn et Yann quant à leur rôle chez Hortau. Ils nous font également part des différentes problématiques auxquelles les producteurs font face et dont ils ont été témoins en travaillant chez Hortau. Finalement, ils nous parlent aussi des solutions proposées par la compagnie afin de répondre à ces problématiques, ainsi que leur vision pour l'avenir. Bonne écoute!
La formation portant sur la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de conflits d’usages et de changements climatiques (FormEau) est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Épisode 15 : Le projet PAD avec les PLTQ (Partie 3) - Sylvain Tarte
Cet épisode porte une fois de plus sur un projet ayant trait au PAD (Plan d'agriculture durable), plus précisément sur le volet avec les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ). On a la chance de recevoir Sylvain Tarte, producteur de pommes de terre, mais également de haricots de transformation. En compagnie de mon co-animateur Paul Deschênes de l'IRDA, on discute avec notre invité de sa gestion de l'irrigation à la ferme et aussi des observations faites dans ses champs d'haricots durant les trois dernières saisons du projet.
Cet épisode a été produit dans le cadre d'un projet financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.
Épisode 16 : VADH (partie 3) - Les matrices des risques
Pour une nouvelle fois, on poursuit notre série d'épisodes sur le projet VADH. Après les indices de risques, on aborde maintenant une manière de visualiser la probabilité au risque de déficit hydrique des systèmes culturaux avec des matrices des risques. Encore une fois, Carl et moi laissons toute la place à notre collègue Paul Deschênes pour ses explications.
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.