
Développement d’une infrastructure numérique intelligente et d’approches préventives en phytoprotection intégrant l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision dans les grandes cultures
Expert(s) impliqué(s)
- Élise Smedbol
Durée du projet
2024 - 2027
Secteur(s) de production
- Grains
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Mauvaises herbes
Description
Avec l'augmentation de la population mondiale, la diminution des terres cultivables, la pression due aux changements climatiques (CC), et la prolifération de parasites nuisibles aux récoltes, l’utilisation des pesticides pour la protection des cultures demeure un enjeu majeur. La présence de ces parasites est fortement influencée par les conditions climatiques et environnementales (température, humidité, sols, couvert végétal, etc.). Au Québec, le milieu agricole est confronté à plusieurs ennemis des cultures (maladies, mauvaises herbes, insectes nuisibles) qui peuvent affecter considérablement les productions. Ainsi, une amélioration substantielle de nos capacités de prévention s’impose pour faire face à ces défis, et réduire le recours aux pesticides dans le contexte des CC.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Ramata Magagi (Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke).
Objectif(s)
L’objectif général du projet est de développer des méthodes préventives et d’aide à la décision en phytoprotection sur la base d’informations multisources fiables, de modèles prédictifs et de l’intelligence artificielle (IA), afin de contribuer à la réduction de l’usage des pesticides dans les grandes cultures (maïs, soya) au Québec. Le projet est multidisciplinaire; il s’inscrit dans les axes de recherches 1 et 3 identifiés dans l’appel à proposition et vise à :
- Élaborer une infrastructure numérique intelligente (INI) pour les ennemis des grandes cultures;
- Développer des approches utilisant la télédétection pour caractériser les paramètres du sol et de la végétation en lien avec la présence de ces ennemis;
- Adapter et spatialiser les modèles existants de prédiction de ces ennemis des grandes cultures en exploitant l’IA appuyée sur des données multisources (télédétection, mesures in situ), tout en évaluant les effets potentiels des CC sur les prédictions;
- Utiliser l’INI pour développer un système d’aide à la décision (SAD) mettant à profit l’IA pour guider le producteur dans l’utilisation optimale des pesticides;
- Élaborer de manière collaborative un mécanisme efficace de transfert de connaissance pour une prise en main des résultats par les utilisateurs (producteurs, conseillers, agronomes, réseau de transfert).
Partenaires du projet
Ce projet est financé par le Programme de recherche en partenariat - Agriculture durable, offert conjointement par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FQRNT)
MAPAQ |Université Sherbrooke | Université Laval | Centre de recherche sur les grains (CEROM)
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.