
Étude des méthodes alternatives aux herbicides chimiques pour maximiser la réussite de la technique du seigle d’automne roulé
Expert(s) impliqué(s)
- Élise Smedbol
- Maxime Lefebvre
Durée du projet
2024 - 2028
Secteur(s) de production
- Légumes de champs
- Productions biologiques
Domaine(s) de recherche
- Protection des plantes - Mauvaises herbes
- Protection des plantes - Ravageurs
Description
L'intérêt croissant des agriculteurs pour la préservation des sols et la réduction des pesticides les oriente vers des pratiques telles que l'utilisation de cultures de couverture et de paillis végétaux. Parmi ces techniques, l'usage d'un paillis de seigle d'automne roulé au printemps, combiné au semis direct, gagne en popularité tant chez les producteurs conventionnels que biologiques. Outre ses bienfaits sur la santé des sols, le paillis de seigle réduit l’incidence des maladies dans plusieurs cultures (Bélec, 2019). Plusieurs études tendent à démontrer les bénéfices du paillis de seigle sur la colonisation des ravageurs. Le seigle fait compétition aux mauvaises herbes en libérant dans le sol de composés allélopathiques inhibiteurs et agit comme barrière physique pour la germination et l’émergence lorsqu’il est roulé au sol. Cependant, il est courant que les mauvaises herbes parviennent tout de même à s'implanter, ce qui peut entraîner des pertes de rendement significatives, constituant un obstacle majeur à l'adoption de cette technique. Les solutions pour éliminer les mauvaises herbes dans le paillis de seigle sont limitées. Pour détruire le seigle et maîtriser les mauvaises herbes avant le roulage, les producteurs conventionnels ont recours au glyphosate, contribuant à la pollution environnementale. Sans glyphosate, le roulage doit être synchronisé avec un stade de croissance spécifique du seigle, ce qui concorde rarement avec le moment optimal pour semer les courges. Il est crucial de fournir aux agriculteurs des alternatives sans herbicide chimique pour détruire le seigle et gérer les mauvaises herbes s'implantant en mi-saison et en fin de saison.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Maxime Lefebvre.
Objectif(s)
L’objectif principal du projet est d’offrir aux producteurs agricoles des solutions efficaces et sans herbicide chimique pour maximiser la destruction du seigle et bien gérer les mauvaises herbes s’implantant tardivement dans une culture semée sur paillis de seigle.
Les objectifs spécifiques sont :
- Évaluer l'effet du passage de la herse-étrille sur le seigle d'automne au printemps pour réduire la pression des mauvaises herbes;
- Étudier l'effet d'un taux de semis de seigle supérieur aux recommandations sur les populations de mauvaises herbes;
- Évaluer l'effet de la lutte thermique et des bioherbicides avec le rouleau-crêpeur sur la destruction du seigle, la réduction des mauvaises herbes et l'impact sur l'entomofaune
- Évaluer l'effet des techniques thermiques et des bioherbicides sur les mauvaises herbes s'implantant tardivement dans le paillis et leurs impacts sur l'entomofaune.
- Tester en contexte de production de courges sur paillis de seigle un itinéraire technique intégrant les aspects de régie et de lutte physique les plus prometteurs.
Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innovation bioalimentaire 2023-2028, Volet 2 – Recherche appliquée, développement expérimental et adaptation technologique, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
MAPAQ |Durasol Drummond inc
Un collectif pluridisciplinaire passionné
Connaissez-vous nos experts ?
Nos champs d’expertise variés, réunis sous un même toit, nous permettent de faire face à des défis complexes et de considérer un problème sous tous ses angles. Expertise, connaissance et ingéniosité. Voilà pourquoi nos partenaires nous font confiance.