Utilisation de pulvérisations aériennes par avion afin d’optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Description

Des lâchers de trichogrammes à l’aide de trichocartes sont utilisés au Québec pour lutter avec succès contre la pyrale du maïs que l’on retrouve dans le maïs sucré frais. Le secteur du maïs sucré de transformation souhaite utiliser des trichogrammes contre la pyrale du maïs à la condition que la méthode de lâcher concorde avec leurs réalités techniques et économiques. En 2019 et 2020, quatre sites en Montérégie seront utilisés pour effectuer des lâchers expérimentaux par avion. Sur chaque site, une parcelle témoin (sans lâcher de trichogrammes) servira à évaluer la pression de la pyrale. Sur l’autre, un avion relâchera une pulvérisation d’œufs parasités par des trichogrammes au stade de pupes. Ces travaux comprendront des suivis de la pyrale du maïs et des évaluations de la qualité des trichogrammes relâchés et des dommages à la récolte. Une analyse économique comparant les stratégies de lutte contre la pyrale du maïs (pulvérisations aériennes d’insecticides et utilisation de trichocartes) complètera cette étude.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel d’utilisation des pulvérisations aériennes par avion pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs sur de grandes superficies de maïs sucré de transformation au Québec.
  • Vérifier l’efficacité de trichogrammes relâchés en vrac par voie aérienne pour diminuer les dommages causés par la pyrale du maïs, le tout sous des seuils acceptables pour la transformation alimentaire.
  • Favoriser l’adoption de la lutte biologique contre la pyrale du maïs en suggérant une approche plus économique et plus facilement applicable à la réalité des producteurs ayant de grandes superficies cultivées.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Le jour où l'épandage aérien de pesticides laissera sa place aux lâchers de petites bestioles dévastatrices pour les ravageurs des récoltes n'est pas si loin.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Anatis Bioprotection | Bonduelle | Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation | Hélico Service

Cela pourrait vous intéresser

Irrigation goutte à goutte
2017-2018 • Production maraîchère

Fertigation de la pomme de terre par système d’irrigation goutte à goutte

Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Concombres
2017-2018 • Production maraîchère

Essai de fertilisation k pour la culture du concombre frais sous fertigation à l’échelle du Québec

Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Trichogrammes
2016-2018 • Production maraîchère

Lâchers de trichogrammes par drones, une nouvelle approche pour lutter contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation

Évaluation du potentiel de l'utilisation de drones pour optimiser les lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs dans le maïs sucré de transformation au Québec.

En savoir plus sur le projet