Chercheur
418 643-2380
poste 650
Un dispositif mis en place à la ferme de Saint-Lambert-de-Lauzon permet d’évaluer la capacité d’épuration de différentes configurations de baissières plantées en espèce arbustive (saule) ou en graminée pérenne (alpiste roseau) comme bandes végétatives filtrantes. Les premiers résultats ont démontré une efficacité des baissières à réduire les volumes de ruissellement et les charges simulées en amont. Le présent projet consiste à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer de telles baissières à la ferme.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau
Services
Ce projet contribuera à préserver la qualité des cours d'eau lors de la fonte des neiges.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - Programme Prime-vert
Rapport de recherche • Marc-Olivier Gasser, Marie-Ève Tremblay
Gasser, M.-O., M.-È. Tremblay, L. Belzile, A. Patry. 2017. « Rapport de recherche - L'aménagement de risbermes et de baissières pour augmenter l'efficacité des bandes végétatives filtrantes autour des enclos d'hivernage ». IRDA. 57 p. TéléchargerLes émissions produites par différents modes d’élevage de bovins de boucherie seront calculées à l’aide des résultats d'une revue de littérature et d'une revue des méthodologies et de bases de données.
Chercheur : Stéphane Godbout
Étude économique d'un projet visant à maximiser le nombre de passages au robot de traite de vaches allant au pâturage.
Chercheur : Luc Belzile
Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.
Chercheur : Stéphane Godbout