Horus
Une plateforme numérique pour consulter les propriétés biologiques des sols agricoles
Horus est un outil d'aide à la décision. Il s'agit d'une plateforme numérique permettant aux producteurs et aux agronomes d’avoir accès à leurs données agronomiques et de propriétés de sol pour mesurer l’impact des pratiques agricoles et viser une agriculture durable. Grâce à Horus, les utilisateurs pourront avoir accès, en ligne, à leurs résultats d’analyses pour un suivi annuel de leurs champs. D’ici quelques années, Horus pourrait être utilisée pour tous les types de cultures, mais la base de données actuelle est axée sur la culture de la pomme de terre.
Pourquoi utiliser Horus?
Visualisez vos données agronomiques et de propriétés biologique et physico-chimique des sols sur une seule plateforme numérique.
Comparez les données d’un de vos champs à ceux d’autres champs de la même entreprise pour une ou plusieurs années et à des références qui tiennent compte de tous les sols de la base de données partageant des caractéristiques texturales similaires.
Agissez : une meilleure connaissance des propriétés du sol et des variables agronomiques permet de prendre de bonnes décisions pour maintenir et améliorer la performance du champ tout en s’inscrivant dans une agriculture plus durable.
Responsable scientifique
-
Richard Hogue, Ph. D.
Chercheur
Écologie microbienne
418 643-2380 p. 420
Courriel
Équipe de réalisation
L’équipe de réalisation d’Horus est composée du chercheur en écologie microbienne Richard Hogue (IRDA) et de son professionnel de recherche Thomas Jeanne, d'Arnaud Droit, chercheur au centre de recherche du CHU de Québec et de son professionnel de recherche Simon Gotty.
Partenaires du projet
Université Laval | Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec | Dolbec