Aller au contenu
Accueil

À propos de l'inventaire de 1990

Cet inventaire, réalisé en 1990, présente les facteurs responsables de la dégradation de la qualité du sol agricole. Il précise également la nature de l'envergure des phénomènes dans chaque région agricole du Québec afin de tenir compte des risques et de guider la recherche et l'application de solutions pertinentes aux problèmes de compactage, de diminution de la matière organique, de détérioration de la structure, d'acidification, d'érosion et de contamination ou pollution. 

Deux constats importants

  • 80 % des sols cultivés est en bonne santé grâce au système de production des fourrages qu'on y pratique. 
  • La presque totalité des sols en monoculture, en continu de plantes annuelles, est dégradée, mais leur situation est réversible.

L'application de mesures préventives d'amélioration et de conservation est appropriée. Celles-ci peuvent varier avec les formes de dégradation et sont généralement simples et économiques. En général, il s'agit de réduction du travail du sol, d'utilisation de pneus à basse pression et de roues doubles, d'emploi rationnel des amendements (organiques et inorganiques), des lisiers, des pesticides et des fumures minérales. Il va sans dire qu'une bonne gestion de la matière organique et la rotation des cultures sont indispensables à la conservation de la qualité de nos sols.

 

2023

Étude sur l'état de santé des sols agricoles du Québec

Évaluation de l’état de santé des sols des principales régions pédologiques du Québec. 71 séries de sols les plus communément cultivées ont été étudiées sur un total de 426 sites.