Mercredi 16 octobre 2024
Une application mobile pour qualifier la structure de sols agricoles voit le jour au Québec
Mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) est fier d’annoncer le lancement de l’application mobile ProfilSol, développée conjointement avec le Laboratoire bio-informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
La santé des sols est souvent la pierre d’assise de la rentabilité d’une entreprise agricole et la dégradation de la structure du sol est la cause la plus fréquente de baisses de rendement, d’où l’importance d’effectuer des profils de sol et de qualifier la structure, à des fins préventives et correctives.
Qualifier la structure de sols minéraux en deux temps
L’application ProfilSol permet aux utilisateurs de qualifier la structure de sols minéraux en deux temps. D’une part, par l’évaluation visuelle des caractéristiques pédomorphologiques spécifiques à la structure (type, classe et grade), la consistance et la porosité des sols. Puis, par l’analyse d’image du sol échantillonné - propulsée par l’intelligence artificielle. Cette méthode double permet d’obtenir des résultats plus élaborés quant à la structure du sol et d’identifier rapidement où se trouvent les problèmes et à quelle profondeur ils se situent dans le profil.
ProfilSol a été conçue au Québec et s’applique à tous les sols minéraux agricoles, à l’échelle de la province. L’interprétation des résultats des profils effectués repose sur l’Étude de l’état de santé des sols québécois, un projet de recherche d’envergure, piloté par Marc-Olivier Gasser, qui est aussi l’un des auteurs de ProfilSol.
Dans une édition ultérieure, des fonctionnalités permettant d’évaluer d’autres propriétés ou indicateurs du sol pourraient être ajoutées. L’application ProfilSol est disponible en format OS et peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store.
À qui s’adresse ProfilSol?
Outre les agronomes et les producteurs disposant de connaissances de base dans l’évaluation de profils de sol, ProfilSol s’adresse aux techniciens, technologues, de même qu’aux professeurs et étudiants en agronomie à des fins d'enseignement.
Partenaires du projet
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Université du Québec à Montréal