Mercredi 14 février 2024
EstimEau, un outil pour estimer les besoins en eau des fermes agricoles et la disponibilité de la ressource selon leur localisation
Les agriculteurs souhaitant estimer leurs besoins en eau et les quantités disponibles de cette ressource sur leur exploitation ont désormais accès gratuitement à EstimEau, un nouvel outil numérique d'aide à la décision.
Cet outil offre une gamme de fonctionnalités pratiques permettant d’estimer les besoins en eau pour diverses activités agricoles comme l’irrigation pour protéger les cultures du manque d’eau et du gel, l’abreuvement des animaux, le lavage intérieur des bâtiments, le lavage des légumes, l’utilisation par la main-d’œuvre hébergée sur le site de la ferme et pour la préparation des traitements phytosanitaires.
L’outil s’appuie entre autres sur des données météorologiques historiques couvrant l’ensemble du Québec agricole afin de calculer différents scénarios élaborés par l’utilisateur en fonction d’années plus ou moins pluvieuses. L’intensité du risque de subir un gel peut également être ajustée afin de déterminer si les quantités d’eau disponibles à la ferme permettront ou non de combler les besoins pour la protection de la culture.
EstimEau utilise la géolocalisation de l’exploitation pour estimer la disponibilité potentielle de l’eau de surface et souterraine, tout en prenant en compte les caractéristiques des diverses sources d’approvisionnement saisies par l’utilisateur (réservoirs, toitures, puits, etc.). Ce dernier obtient alors une estimation globale des ressources en eau disponibles. L’application offre la possibilité de choisir parmi 81 systèmes culturaux et huit types d’élevages pour améliorer la précision des calculs.
Des avantages considérables pour les producteurs
Les avantages potentiels pour les producteurs sont importants. Par exemple, EstimEau leur permettra de mieux connaître la vulnérabilité de leur entreprise face au stress hydrique, de réévaluer leur gestion actuelle de l’eau dans une perspective d’optimisation, de promouvoir une gestion raisonnée de cette ressource, ainsi que d’explorer divers scénarios liés à la gestion de leur exploitation.
Les experts derrière EstimEau
L’équipe de réalisation d’EstimEau est composée de membres de l’IRDA spécialisés en régie de l’eau (équipe du chercheur Carl Boivin), en hydrologie agricole (équipe du chercheur Simon Ricard), en ingénierie (équipe du chercheur Patrick Brassard) et en pédologie (équipe de la chargée de projet Catherine Bossé), à laquelle se sont ajoutés des collaborateurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le projet a également bénéficié de la participation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), d’Ouranos et de la Financière agricole du Québec (FADQ).
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.