
Du 7 au 11 juillet 2025
Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture 2025
La 2e édition de la Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture aura lieu du 7 au 11 juillet 2025. Cette année, du contenu sera encore présenté sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook de l'IRDA.
La programmation complète et détaillée vous sera présentée sur cette page sous peu.
Vous avez manqué l'événement en 2024 ?
Tout le contenu se retrouve ici.
Le contenu diffusé sur Facebook et LinkedIn
Contenu du 7 juillet
C'est un départ pour la 2e édition de la semaine québécoise des BPGE en agriculture. La première journée de l'événement met en valeur tout le contenu produit lors de l'édition de 2024. Vous le trouverez ici.
Contenu du 8 juillet
Épisodes du balado (EAU)trement dit :
- On discute du traitement des eaux usées en acériculture avec Stéphane Godbout, chercheur en ingénierie des infrastructures agricoles à l’IRDA.
Cliquez ici pour écouter le balado
- On discute de la gestion des eaux de lavage de légumes avec Stéphane Godbout.
Cliquez ici pour écouter le balado
- On discute d’eaux souterraines avec François Huchet, professionnel de recherche en hydrogéologie à l’Institut nationale de la recherche scientifique (INRS).
Contenu du 9 juillet
Deux projets d’envergures ont été réalisés dans le cadre du Plan d’agriculture durable du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en collaboration avec l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ) et les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ). Ces initiatives ont permis la production de 11 vidéos, 10 fiches synthèses et 7 balados, tous axés sur l’amélioration de la gestion de l’eau en agriculture.
APFFQ - Optimiser la gestion de l’eau dans le secteur de la production de fraises et framboises au Québec : mobiliser les producteurs
https://irda.qc.ca/fr/projets/gestion-eau-fraises-framboises/
PLTQ - Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec: de l'engagement jusqu'à la mobilisation
Contenu du 10 juillet
Intégrer des BPGE à la ferme : chaque maillon compte
Carl Boivin
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
En s’appuyant sur des exemples concrets issus de projets réalisés par l’équipe de gestion de l’eau en productions végétales de l’IRDA, cette présentation met l’accent sur l’importance de l’enchaînement cohérant des actions et de l’implication des acteurs essentiels à l’intégration des BPGE à la ferme.
https://www.youtube.com/watch?v=F3tgAqi3rJo
Suivi in situ simple pour évaluer le fonctionnement d’un système de drainage souterrain à la suite d’une demande de recreusage
Étienne Foulon, Cédrick Guedessou, Oumar Diagne et Alain N Rousseau
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Dans un contexte agricole où le drainage efficace est essentiel, un projet mené en Montérégie visait à évaluer une problématique de submersion à la sortie d’un collecteur principal. Plutôt que d’intervenir directement sur le cours d’eau, un réseau de 14 piézomètres a été installé pour mesurer la profondeur de la nappe et diagnostiquer la performance du drainage. Les résultats montrent que le drainage est généralement adéquat, malgré la submersion fréquente de l’exutoire. Une analyse hydraulique a permis d’identifier un ponceau problématique dont le retrait améliorerait la connexion dans 90 % des cas. L’étude démontre qu’un suivi simple sur le terrain peut éviter des travaux coûteux et non nécessaires.
À venir
« Est-ce que les pratiques qu’on me propose vont régler un problème que j’ai » ? Transfert et adoption de nouvelles pratiques d’irrigation par les producteurs agricoles.
Michel Trépanier et Olivier Corbin-Charland
Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ)
Dans le cadre d'une étude exploratoire, des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de producteurs agricoles et de conseillers afin de documenter l'adoption de nouvelles pratiques de gestion de l'eau. Les résultats révèlent que la majorité des freins identifiés dans la littérature ne sont pas présents chez nos répondants. Deux obstacles à l'adoption de nouvelles pratiques sont cependant fortement présents dans les situations décrites par les participants aux entretiens : la compatibilité des pratiques ou des technologies proposées ainsi que le fait qu'elles ne s'attaquent pas à un problème vécu ou ressenti par les producteurs.
À venir
Quand la recherche aboutit sur le terrain - le cas de Saint-Rémi
Geneviève Audet et Wael Hadded
Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC)
L'adoption des meilleures pratiques par les agriculteurs n'est pas instantanée. Partage d'une expérience dans le secteur de Saint-Rémi pour une implémentation à plus grande échelle des meilleures pratiques en gestion de l'eau d'irrigation.
À venir
Le défi d’intégrer les BPGE aux entreprises
Daniel Bergeron
Consultant en irrigation
L’intégration des BPGE constitue un défi tant pour les entreprises agricoles que pour les intervenants qui les accompagnent. Cette conférence explore ce double défi, en mettant en lumière des obstacles et des stratégies pour en faciliter l’adoption sur le terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=BYAvMwj01E4
Du sol aux BPGE : valoriser les connaissances pédologiques
Catherine Bossé
IRDA
L’équipe de pédologie de l’IRDA a développé des fiches synthèses décrivant et interprétant les séries de sols du Québec. Ces outils vulgarisés, conçus pour être accessibles aux conseillers, producteurs et autres intervenants du milieu, permettent de mieux cibler les pratiques les plus adaptées aux particularités pédologiques de chaque ferme. Cette conférence mettra en lumière leur utilité concrète dans le déploiement de BPGE.
https://www.youtube.com/watch?v=pJu_Rgp0QTw
À la rencontre de l’ACRH et du CANCID
Paul Deschênes
IRDA
Cette conférence offrira un aperçu concis de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) et du Comité national canadien sur l’irrigation et le drainage (CANCID), en présentant leurs missions respectives ainsi que leur contribution potentielle aux professionnels œuvrant dans les divers secteurs liés à l’eau au Canada.
Contenu du 11 juillet
On termine cette semaine en compagnie de Carl Boivin et Paul Deschênes de l’équipe de gestion de l’eau en productions végétales de l’IRDA.
Carl qui nous présente EstimEau, un outil incontournable pour estimer le besoin en eau d’une entreprise agricole, ainsi que la disponibilité de la ressource selon la localisation.
https://www.youtube.com/watch?v=ynvIVsNGUSg
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
De son côté, Paul nous fait découvrir le Smart Irrigation Month, un évènement dédié à la gestion de l’eau qui se tient aux États-Unis.
L'équipe derrière la Semaine québécoise des bonnes pratiques de gestion de l'eau (BPGE) en agriculture
Car Boivin
Chercheur en gestion de l'eau en productions végétales
Vincent Pelletier
Directeur adjoint à la recherche et au développement
Jérémie Vallée
Professionnel de recherche en gestion de l'eau en productions végétales
Lélia Anderson
Professionnelle de recherche en gestion de l'eau en productions végétales
Paul Deschênes
Professionnel de recherche en gestion de l'eau en productions végétales
Antoine Lamontagne
Technicien agricole en gestion de l'eau en productions végétales
Félix Lavoie-Lochet
Technicien agricole en gestion de l'eau en productions végétales